Audit énergétique Immeuble Collectif

Audit énergétique Immeuble Collectif


4.7 étoiles sur 108 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité du service d'audit technique et énergétique sur Google.

Découvrir l'audit énergétique de copropriétés

Sans être obligatoire, ce bilan se révèle instructif et profitable pour les propriétaires concernés. Cet outil de maîtrise de la consommation d'énergie est en effet la première étape pour des économies conséquentes !

Pourquoi réaliser un audit énergétique d'immeuble collectif ?

Cette démarche se présente comme une solution sur mesure, au profit de copropriétaires soucieux de simplifier l'optimisation thermique de leurs logements respectifs. Cet audit énergétique d'immeuble collectif permet d'entreprendre le cas échéant des travaux prioritaires, motivés par de réelles nécessités, basées sur des constats objectifs. Les recommandations de l'auditeur sont indépendantes des desiderata individuels des copropriétaires. L'intérêt collectif prime, mais au final, chacun y gagne ! Les rénovations conseillées sont accompagnées d'un budget prévisionnel. Un audit énergétique d'immeuble collectif constitue le complément idéal d'un audit technique. Ce dernier correspond à un check up très complet, avec pas moins de 80 points de contrôle. Les vices techniques constatés dans les locaux sont suivis de suggestions pour réaliser des travaux qui corrigeront les conséquences négatives occasionnées par ces défauts. Avant l'audit énergétique d'immeuble collectif, le module technique offre un premier état des lieux sous forme de diagnostic.

Un bilan énergétique pour immeuble

Une approche spécifique peut parfaire les constats techniques effectués dans le bâtiment par un architecte qualifié. Un audit énergétique d'immeuble collectif est le moyen adéquat pour parachever le bilan technique préparatoire. Même s'il est facultatif, ce complément s'avère très utile. Il permet également des économies collectives et par voie de conséquence, pour chaque copropriétaire. Un audit énergétique d'immeuble collectif est l'occasion de se renseigner sur les primes disponibles afin de financer des travaux de rénovation. Par la suite, après les remises en état, le gaspillage prend fin. L'avantage financier est donc double lorsque l'on procède à un audit énergétique d'immeuble collectif. Avant ce module complémentaire, l'état du bâtiment est vérifié lors de l'audit technique. Cette démarche assure une meilleure longévité au bien immobilier en question, avec un moindre risque de sinistres. Les primes d'assurances peuvent de ce fait diminuer : un troisième atout du point de vue financier.

audit energetique immeuble collectif

Déroulement d'un audit énergétique d'immeuble collectif

Après un devis, un premier audit technique doit être validé en AG par les copropriétaires. Au cours de sa visite, l'architecte désigné pour cette mission procède à des contrôles de l'ensemble du bâtiment. Ce technicien se tient à la disposition du mandataire pour d'éventuelles questions. Il rédige ensuite son rapport en détail, avec des conseils de travaux pour améliorer l'état du bâtiment et un budget prévisionnel. Ensuite peut se dérouler un audit énergétique d'immeuble collectif. Ce bilan est également réalisé par un architecte spécialisé, avec la même neutralité. En tant que module complémentaire, ce supplément d'expertise apporte des précisions très utiles en termes de consommation d'énergie et de pistes d'économies possibles. Il permet un examen plus complet des équipements et une analyse très rigoureuse des dépenses énergétiques pour mettre en lumière de potentiels gaspillages. Vous bénéficierez ainsi d'un tour d'horizon complet pour optimiser au maximum votre confort thermique en toutes saisons.

Comment se déroule un audit technique et énergétique de copropriété ?
Demande d'un devis

Demandez gratuitement un devis en ligne, sur base de la taille de votre immeuble.

Validation en AG

Proposer l'audit à l'ordre du jour de votre prochaine Assemblée Générale de copropriétaires.

Visite de architecte

L'architecte contrôle l'ensemble de l'immeuble et est à votre disposition pour toutes vos questions.

Réception du rapport

Vous recevez ensuite le rapport reprenant l'ensemble des 80 points de contrôle et thématiques énergétiques, les recommandations et les budgets.

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, toute copropriété doit prévoir les frais extraordinaires prévisibles. Il ne s’agit donc plus seulement de budgétiser les dépenses courantes de maintenance des parties communes, mais de planifier aussi les rénovations plus importantes dans un planning pluriannuel : ravalement de façades, travaux de rénovation de la toiture, remplacement de l’ascenseur, etc.

Dès 2025, les immeubles de copropriétés devront mettre en oeuvre des rénovations énergétiques importantes afin d'atteindre les objectifs énergétiques fixés pour 2050.

L’audit technique de copropriété réalisé par ImmoPass et le rapport qui est fourni à la suite de celui-ci offrent une solution clé en main pour réaliser un budget correct et précis de ces frais extraordinaires.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Prix HTVA par appartement 99 Forfait minimum de 750€ HTVA Package
  • Visite d'un architecte agréé
  • 80 points de contrôle technique
  • Analyse énergétique du bâtiment
  • Estimation budgétaire des travaux
  • Priorité des rénovations
  • Réponses à vos questions
  • Rapport écrit complet
Demandez un devis
Exemples de rapports à consulter

Vous voulez savoir exactement ce qui est contrôlé lors de la visite et comment le rapport est rédigé ?
Nous mettons à votre dispostion des exemples de rapport, pour vous faire une idée précise du résultat attendu !

Voir les exemples de rapport
L'Audit Technique ImmoPass pour les immeubles résidentiels
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une bâtiment situé en Région wallonne


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit technique & énergétique

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation


Certificat PEB - audit energetique
Certificat PEB

Certificat énergétique obligatoire pour la location et la vente d’une habitation en Belgique


Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information