Audit technique d'immeuble de copropriété

Un diagnostic technique et énergétique complet de votre immeuble.

Objectivez et prioritisez les travaux et budgets dans votre copropriété.

Pourquoi faire appel à ImmoPass ?

Vous souhaitez diminuer la facture énergétique de votre immeuble et anticiper les travaux de réparation et d'entretien ? ImmoPass objective les travaux à réaliser et les budgets. Facilitez la prise de décision à votre prochaine assemblée générale.

Demandez une offre

Check-up technique et énergétique

Audit technique indépendant de votre immeuble sur plus de 80 points de contrôle et 8 thématiques énergétiques

Priorité des travaux

Définition des priorités des travaux à réaliser pour faciliter votre prise de décision

Estimatif des budgets

Estimation des budgets nécessaires pour définir les besoins de financement et fonds de réserve

ImmoPass n°1 en Belgique

N°1 en Belgique

Avec une expérience de plus de 3.000 audits techniques et énergétiques et d'une communauté d'architectes agréés, ImmoPass a défini une méthode d'analyse inédite sur 80 points de contrôle pour chaque bâtiment.


Nos audits techniques vous apportent une clarté sur les vices techniques, les améliorations énergétiques, les travaux et les budgets à prévoir sur les 10 prochaines années.

Audit technique indépendant

Le diagnostic technique de copropriété consiste en une analyse fine de toutes les parties communes d’un immeuble en copropriété pour mettre en évidence les actions de rénovation à prévoir dans les 2, 5 ou 10 années à venir.

Vous souhaitez recevoir un exemple de rapport d'audit ? Demandez-le ici
L'Audit Technique ImmoPass pour les immeubles résidentiels

Un rapport compréhensible

Les 80 points de contrôle sont répartis suivant les thématiques relatives aux abords et accès, à l’enveloppe de l’immeuble, aux espaces communs, aux unités privatives et aux installations techniques.

Chaque point de contrôle est ainsi analysé par l’architecte afin d’apporter une vue claire sur les causes et les conséquences des problèmes constatés.

Des pistes de solutions techniques sont proposées, elles comprennent une estimation budgétaire.


L'Audit Technique ImmoPass pour les immeubles résidentiels

Module énergétique complémentaire

Les 80 points de contrôles techniques sont accompgnés d'un diagnostic de 8 thématiques énergétiques concernant l'isolation du bâtiment et sa production d'énergie.

Notre module énergétique vous apporte des conseils personnalisés sur les priorités, les budgets ainsi que les primes disponibles pour les rénovations énergétiques à prévoir.

Demandez un devis
Audit technique et énergétique d'une habitation

Exemples de rapports à consulter

Vous voulez savoir exactement ce qui est contrôlé lors de la visite et comment le rapport est rédigé ?
Nous mettons à votre dispostion des exemples de rapport, pour vous faire une idée précise du résultat attendu !

Voir les exemples de rapport
L'Audit Technique ImmoPass pour les immeubles résidentiels

Comment se passe un audit technique et énergétique de copropriété ?

Demande d'un devis

Demandez gratuitement un devis en ligne, sur base de la taille de votre immeuble.

Validation en AG

Proposer l'audit à l'ordre du jour de votre prochaine Assemblée Générale de copropriétaires.

Visite de architecte

L'architecte contrôle l'ensemble de l'immeuble et est à votre disposition pour toutes vos questions.

Réception du rapport

Vous recevez ensuite le rapport reprenant l'ensemble des 80 points de contrôle et thématiques énergétiques, les recommandations et les budgets.

Prix HTVA par appartement 99 Forfait minimum de 850€ HTVA Package
  • Visite d'un architecte agréé
  • 80 points de contrôle technique
  • Analyse énergétique du bâtiment
  • Estimation budgétaire des travaux
  • Priorité des rénovations
  • Réponses à vos questions
  • Rapport écrit complet
Demandez un devis

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, toute copropriété doit prévoir les frais extraordinaires prévisibles. Il ne s’agit donc plus seulement de budgétiser les dépenses courantes de maintenance des parties communes, mais de planifier aussi les rénovations plus importantes dans un planning pluriannuel : ravalement de façades, travaux de rénovation de la toiture, remplacement de l’ascenseur, etc.

Dès 2025, les immeubles de copropriétés devront mettre en oeuvre des rénovations énergétiques importantes afin d'atteindre les objectifs énergétiques fixés pour 2050.

L’audit technique de copropriété réalisé par ImmoPass et le rapport qui est fourni à la suite de celui-ci offrent une solution clé en main pour réaliser un budget correct et précis de ces frais extraordinaires.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass

Les avantages d'un audit technique et énergétique pour votre immeuble de copropriété

  • Tranquillité d'esprit

    Identification des problèmes et optimisation de la maintenance : Un audit aide à détecter les défauts techniques, les problèmes structurels et les signes d'usure potentielle à l'intérieur du bâtiment.

    Un audit contribuera à assurer que le bâtiment respecte les normes de construction et de sécurité en vigueur.

    Ceci peut prévenir d'éventuels problèmes juridiques et financiers. Réaliser un audit ImmoPass après 8 à 9 ans (avant la fin de la garantie décennale) vous permet d'obtenir une évaluation objective des problèmes réels et des solutions aux litiges par un professionnel (architecte).

  • Planification et budgétisation à long terme

    Un audit offre une vue d'ensemble de l'état actuel du bâtiment et des besoins futurs en matière d'entretien. Cela facilite la planification à long terme et la détermination des priorités budgétaires.

    Cela facilite la prise de décisions lors de l'Assemblée Générale.

  • Efficacité énergétique et réduction des coûts

    Une audit énergétique identifie les inefficacités dans la consommation d'énergie et fournit des recommandations pour les améliorations. Ceci peut conduire à des économies d'énergie significatives et à une utilisation plus efficace des ressources énergétiques. Dans de nombreux cas, cela offre une aide temporaire pour obtenir des primes à la rénovation énergétique des copropriétés grâce aux autorités régionales et communales.

  • Meilleures conditions d'assurance incendie

    Cela permet des mesures préventives et un entretien en temps opportun pour éviter de plus grands dommages.

  • Augmentation de la valeur de votre patrimoine

    En effectuant des améliorations techniques et énergétiques, la valeur du bâtiment augmentera. Un bâtiment bien entretenu et écoénergétique est plus attrayant pour les acheteurs et locataires, ce qui augmente la valeur des unités individuelles.

  • Amélioration du confort et satisfaction des résidents

    Les améliorations techniques peuvent accroître le confort des occupants, par exemple en améliorant la qualité de l'air, la régulation de la température et l'isolation phonique. Cela contribue à un environnement de vie plus agréable et à la satisfaction.

  • Durabilité et sensibilisation à l'environnement

    En mettant en œuvre des améliorations en matière d'efficacité énergétique, la copropriété peut réduire son empreinte écologique et promouvoir la sensibilisation à l'environnement et la durabilité.

  • Transparence et confiance

    Réaliser un audit montre l'engagement de la copropriété envers la transparence et une gestion professionnelle, renforçant ainsi la confiance des propriétaires et des résidents.

Ils nous apportent leur confiance

Plus de 163 syndics professionnels travaillent avec ImmoPass dans le cadre de leur gestion de patrimoine.
Ensemble, ce sont plus de 18.136 copropriétaires qui sont à présent plus sereins sur la rénovation énergétique de leurs immeubles.

Chiffres au 01/07/2023
Audit Technique ImmoPass - Les responsabilités en vidéo

Votre devis en ligne en deux minutes ?

Recevez gratuitement un devis personnalisé à proposer à l'ordre du jour de votre prochaine Assemblée Générale.

Demandez un devis

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

  • Qui est concerné par l’audit technique de copropriété ?

    Vous êtes copropriétaire, syndic professionnel ou non professionnel. L’audit technique s’adresse à vous.

  • Dans quelles situations un audit technique de copropriété est-il conseillé ou opportun ?

    Nonobstant votre expérience et vos connaissances, diagnostiquer précisément certains travaux relatifs notamment à la toiture ou à la terrasse nécessite une aide technique spécialisée. Il vous est en effet difficile de connaître chaque bâtiment dont vous avez la gestion sur le bout des doigts. Certains d’entre eux datent de plusieurs années et il arrive que vous ne disposiez pas toujours du dossier de leur création ou du plan de leur implantation. Cela complexifie votre mission lorsqu’une fuite est détectée par exemple. Demander des devis à différents corps de métier est fastidieux et vous souhaitez optimiser votre temps. Vous voudriez avoir des perspectives claires pour mieux connaître vos priorités et budgétiser les travaux à venir.

  • Qu’est-ce qu’un audit technique et énergétique de copropriété ?

    Dans ce cas précis, l’audit de copropriété est la solution qui répond parfaitement à votre besoin. Il s’agit de l’inspection professionnelle d’un immeuble sur 80 points de contrôle et 8 thématique énergétiques. Elle est effectuée par un architecte agréé ImmoPass, afin de déterminer la priorité des travaux et les budgets à prévoir pour les réaliser. ImmoPass est un organisme indépendant, non lié à des sociétés de réparations.

  • Qu’est-ce qu’un architecte ImmoPass agréé ?

    L’architecte agréé ImmoPass est un architecte certifié pour ses méthodes d’audit. ImmoPass certifie des architectes expérimentés ayant collaboré 8 à 10 ans dans des matières liées au bâtiment. Les architectes de notre équipe sont passionnés et se forment continuellement pour offrir le meilleur service à chaque client, quelle que soit sa demande.

  • Concrètement, comment se déroule l’audit technique et énergétique ?

    Un architecte agréé ImmoPass vous accompagne lors de la visite du bien immobilier. Il est à votre écoute pour comprendre vos attentes et y répondre au mieux. La visite implique la prise de notes et de photos. À l’issue de celle-ci, l’architecte procède aussi à des recherches complémentaires à propos des aspects techniques en vue de la rédaction précise et détaillée du rapport d’audit.

  • Le rapport d’audit technique est-il contraignant et nous oblige-t-il à réaliser les travaux proposés par l’architecte ?

    Non. Le rapport est un outil pour guider et faciliter la prise de décisions sur les éventuels travaux à réaliser dans votre immeuble de copropriété. L’ACP reste le seul organe décisionnaire pour procéder à l’exécution des travaux proposés. Nos architectes sont néanmoins à votre disposition pour vous aider dans les démarches nécessaires.

  • La loi impose-t-elle un audit technique et énergétique ImmoPass ?

    La nouvelle loi porte sur l’obligation du Syndic et du Conseil de Copropriété de présenter, chaque année en assemblée générale, les travaux extraordinaires à prévoir dans l’immeuble (avis juridique disponible ici). ImmoPass propose une solution clef-en-main qui vous permet de faire face à vos nouvelles responsabilités qui en découlent.

    Dès 2025, tous les immeubles de copropriétés, notamment à Bruxelles, devront entamer des travaux de rénovations dans le but de diminuer leur consommation énergétique et atteindre les objectifs de 2050. Il est primordial et important de se faire conseiller de manière indépendante et professionelle sur les priorités et travaux énergétiques à prévoir.

  • L’audit technique doit-il être réalisé chaque année ?

    Pas du tout. L’audit technique vous donnera une vision à 10 ans sur l’état de votre bâtiment et des travaux et entretiens qui sont à prévoir. Selon la vétusté de votre immeuble, un audit tous les 5 ans est cependant conseillé.

  • Disposerons-nous du rapport d’audit technique avant la prochaine AG ?

    Bien sûr, l’idéal est que vous puissiez analyser le rapport afin de mettre à l’ordre du jour de votre prochaine AG les actions nécessaires. Pour ce faire, l’audit technique est à commander au minimum 1 mois avant la prochaine AG. En pratique, vous pouvez commander l’audit après la décision positive de la première AG, cela vous assurera d’obtenir les rapports quelques mois plus tard, bien avant la seconde AG de l’année suivante.

  • Est-il nécessaire d’avoir d’autres offres que l’audit technique d’ImmoPass pour l’acceptation en Assemblée Générale ?

    Il est souvent opportun de faire appel à plusieurs sociétés afin de comparer les différentes offres de prix. À ce jour, il n’existe cependant pas d’autres sociétés spécialisées dans l’audit technique d’immeubles de copropriété pour répondre aux exigences de la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Vous pourriez néanmoins trouver quelques bureaux d’expertise ou d'architecture qui accepteront de remplir cette mission.
    Cependant, notre force réside dans notre spécialisation dans ce type d’audit, avec des architectes expérimentés et formés à ces thématiques précises. De plus, nous fournissons un service standardisé de qualité, avec une flexibilité et une rapidité d’exécution à un prix transparent et fixé à l’avance.

  • Vos tarifs sont-ils compétitifs sur le marché ?

    Nous mettons tous nos efforts pour garantir un service de haute qualité, en mettant à la disposition de nos architectes agréés une série d’outils et de technologies de pointe. Cela nous permet de réaliser les audits techniques de manière optimale tout en garantissant le professionnalisme et la qualité de notre expertise. Cette approche nous permet de proposer des tarifs compétitifs avec le meilleur rapport qualité/prix.
    Par comparaison, le coût de l’audit technique représente en moyenne seulement 3% du fond de roulement annuel de votre copropriété (source : Oscar-SNPC), et seulement 0,6% si l’on considère qu’il n’est réalisé qu’une fois tous les 5 ans.

  • L’audit technique est-il intéressant pour un bâtiment récent ?

    Bien qu’il y ait probablement moins de remarques problématiques, l’audit technique s’avère tout de même intéressant pour assurer la bonne pérennité technique de l’immeuble, pour jouer sur votre garantie décennale ou encore comme outil commercial positif pour rassurer un acquéreur en cas de vente d’un appartement.

Une autre question ?
Contactez notre équipe ↗

Votre cadeau de bienvenue

ImmoPass vous offre le premier Vade-mecum Juridique qui liste et explique les différents documents obligatoires que doivent détenir les ACP en Belgique.

Nouveau ! Demandez votre exemplaire

Vade-mecum juridique des documents obligatoires pour les ACP
Des questions autour de l'audit technique immobilier ?

L’audit technique en bâtiment est un outil très utile lors de la vente ou l’achat d’une habitation, lorsque l’on cherche à gérer efficacement un bâtiment en copropriété ou quand on gère des immeubles de bureaux. Apprenez-en plus sur le sujet grâce aux réponses à ces 4 grandes questions.

  • Quel est l’avantage de faire appel à un bureau de contrôle en bâtiment avant d’acheter une maison ?

    Il n’existe pas encore d’équivalent du CarPass dans le secteur de l’immobilier… Et pourtant, lorsqu’ils cherchent à acheter une maison ou un appartement, beaucoup de candidats acquéreurs aimeraient pouvoir s’appuyer sur un document clair et complet sur l’état du bâtiment. C’est ce que propose un bureau de contrôle technique immobilier tel qu’ImmoPass.

    Lors d’un contrôle technique d’habitation, un expert neutre et indépendant analyse le bâtiment sur plus de 80 points de contrôle (état de la toiture, châssis, revêtements muraux, etc.). À la suite de cette visite, il rapporte ses observations dans un document complet et délivre un certificat. Ce dernier permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état du bien immobilier et des éventuelles rénovations qu’il faudra y prévoir dans les prochaines années.

    Le certificat ImmoPass vous permet, en tant qu’acheteur potentiel d’une habitation, de vérifier qu’elle répond bien à vos critères et qu’elle ne sort pas de votre budget avec d’éventuels travaux de remise en état à prévoir. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.

  • À quoi sert un rapport d’audit technique pour une copropriété ?

    Le diagnostic technique de copropriété consiste en une analyse fine de toutes les parties communes d’un immeuble en copropriété pour mettre au jour les actions de rénovation à prévoir dans les 2, 5 ou 10 années à venir. L’audit doit être voté par l’assemblée des copropriétaires et, une fois qu’il est voté et effectué, un rapport complet est remis au syndic : travaux urgents et moins urgents sont dès lors plus faciles à gérer, planifier et budgétiser.

    Tous les types de travaux sont mentionnés dans ce rapport à destination du syndic et de la copropriété : travaux toiture, ravalement de façade, dispositifs de sécurité à revoir, etc. Le rapport d’ImmoPass comprend en outre une première estimation du budget nécessaire à chaque rénovation. Cela en fait un outil clé en main pour répondre aux obligations légales sur la réalisation d’un planning et d’un budget pour les frais extraordinaires prévisibles. C’est un moyen d’éviter d’avoir à gérer uniquement des travaux urgents pour la copropriété.

  • Quel budget faut-il prévoir pour un audit technique immobilier ?

    Le prix d’un inspecteur en bâtiment dépend du type de bien à contrôler et de la taille de celui-ci. Nos devis comprennent toujours la visite et l’analyse du bien, ainsi que la remise du certificat ou du rapport dans les plus brefs délais. Le certificat/rapport est conçu pour être un outil facile d’utilisation : avec sa première page en guise de synthèse, ses codes couleur, sa structure et ses photos illustratives.

    Si vous souhaitez savoir quel sera le prix exact d’un audit pour votre copropriété, un immeuble de bureaux que vous gérez ou une habitation que vous aimeriez acheter, n’hésitez pas à demander un devis à notre bureau de contrôle du batiment.

  • Pourquoi faire appel à ImmoPass pour un audit technique immobilier ?

    ImmoPass a développé une expertise sans pareil en Belgique dans le domaine de l’audit technique immobilier. Les architectes de notre équipe sont passionnés et se forment continuellement pour offrir à chaque client, quelle que soit la situation dans laquelle il fait appel à nous, le meilleur service qui soit. En quelques années, de nombreux syndics et copropriétaires ont choisi de nous faire confiance et nous avons pu aider pas mal de futurs acquéreurs à faire le bon choix.

Nous sommes à votre écoute

Vous avez un projet particulier ou une question à propos de nos produits ?

Contactez-nous
Image