Background ImmoPass Audit Technique
Audit Technique ImmoPass
65

Par Appartement, Hors TVA
Minimum 500€ par immeuble,
sur devis pour les immeubles de 40+ appartements

Demandez un devis gratuit
  • Visite de l'architecte
  • 80 points de contrôle
  • Prioritisation des travaux
  • Estimatif des budgets nécessaires
  • Solutions techniques à vos problèmes

Controle Technique Habitation

Un contrôle technique pour une habitation, comment ça marche ?

Controle Technique Habitation

En Belgique, on ne peut pas vendre une voiture sans son certificat CarPass. En revanche, on peut tout à fait vendre une maison ou un appartement sans aucun contrôle technique certifié. Et pourtant, au vu de la somme que représente un achat immobilier, un contrôle technique d’habitation n’est pas superflu. Il sert en effet à rassurer les candidats acquéreurs et leur permet d’acheter un bien en toute connaissance de cause.

Cela fait quelques années à présent qu’ImmoPass a développé un tel outil de contrôle : découvrez comment il fonctionne et quels sont ses avantages, tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs.

À quel moment faut-il faire appel à un contrôleur technique d’habitation ?

Généralement, les candidats acheteurs font appel à ImmoPass lorsqu’ils sont conquis par une maison ou un appartement à vendre et qu’ils veulent s’assurer que ce bien correspond au prix proposé et ne cache pas de vice important. Un expert se rend alors dans le bien à vendre et procède à ce « contrôle technique » de l’habitation. C’est-à-dire qu’il l’analyse sur 80 points regroupés en sous-catégories : situation urbanistique, enveloppe du bâtiment, pathologie du bâtiment, etc. Il délivre ensuite un certificat ImmoPass assez rapidement (dans le cas d’une vente, cela peut être fait en 48 heures seulement !). Ce certificat contient un score global sur 100, ainsi qu’un rapport détaillé des points à revoir dans l’immédiat ou dans les années à venir.

Cela permet aux candidats acquéreurs de se protéger des vices cachés et d’évaluer précisément si leur budget leur permet d’acheter ce bien en sachant, le cas échéant, les travaux qu’il faudra y réaliser.

Le contrôle technique d’habitation est-il aussi utile pour une personne qui souhaite vendre un bien immobilier ?

Un vendeur peut tout à fait prendre les devants et faire réaliser lui-même un contrôle technique de l’habitation qu’il souhaite vendre. Cela a pour lui plusieurs avantages. Premièrement, il peut montrer un certificat favorable aux acheteurs potentiels qui, rassurés par un contrôle tout à fait indépendant, seront plus enclins à acheter rapidement ou à dépenser plus pour ce bien. Ensuite, s’il y a des problèmes, le vendeur peut décider d’effectuer les travaux lui-même avant la mise en vente de la maison ou de l’appartement et de revoir le prix de vente éventuellement à la hausse en conséquence. Enfin, avec un tel certificat, le vendeur se protège de toute contestation par la suite.

Votre contrôle technique d’habitation avec ImmoPass

Que vous soyez vendeur ou candidat à l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez faire appel à ImmoPass pour obtenir un certificat faisant office de contrôle technique habitation. Vous pouvez simplement prendre rendez-vous en ligne, un de nos experts reviendra vers vous dans les 24 heures pour fixer le moment de visite du bien. Vient ensuite la visite de l’inspecteur agréé ImmoPass avec votre présence : lors de celle-ci, il contrôle point par point l’état technique de l’habitation. Cette visite peut dure entre 30 minutes et 3 heures, selon la taille de la maison ou de l’appartement. Enfin, 48 heures après la visite – au plus tard –, vous recevez votre rapport complet.

 

Consultez nos autres articles autour du controle technique de l'habitation :

Qualité du service Controle Technique Habitation :
4.3 étoiles sur 11 avis vérifiés

background

Qu'en est-il de vos immeubles ?

Un audit technique vous permet d'objectiver les problématiques, de proposer des solutions sur-mesure et d'estimer les budgets nécessaires.

> Découvrez notre solution clé en main <