Depuis juin 2018, en Belgique, toute copropriété est tenue de réaliser un budget prévisionnel pour les frais prévisibles extraordinaires, en plus du budget dédié aux frais courants de maintenance et d’entretien. Pour éviter les désaccords sur ce budget, il est utile de se baser sur l’analyse d’experts. C’est ce qu’ImmoPass vous propose avec l’audit technique de votre bâtiment.
Découvrez comment le rapport d’audit peut vous aider à établir un planning et un budget pour la copropriété concernant les travaux de toiture, l’éventuel remplacement des châssis, la résolution des problèmes d’humidité ou n’importe quelle autre intervention conséquente, mais nécessaire pour maintenir l’immeuble en bon état.
Pour pouvoir réaliser un audit dans votre copropriété (pour voir s’il y a des travaux de toiture ou autres à réaliser), il faut d’abord que cet audit soit voté par l’assemblée générale des copropriétaires. Mettez donc cela à l’ordre du jour de la prochaine assemblée : pour donner un maximum d’informations aux autres copropriétaires, demandez un devis, c’est gratuit.
Lors d’un audit technique, un expert se rend dans votre immeuble et le contrôle sur plus de 80 points. C’est ainsi l’enveloppe extérieure du bâtiment qui est analysée (murs, toit, gouttières, menuiseries, châssis…), ainsi que les structures extérieures, les caves, les murs et plafonds intérieurs des parties communes, etc.
Les experts ImmoPass sont des architectes spécifiquement formés au contrôle technique des bâtiments. Ils ne laissent aucun élément au hasard lors de leur passage.
Si dans votre copropriété, les travaux de toiture sont au centre des préoccupations, c’est assurément une bonne chose ! En effet, les problèmes de toiture font partie du top 3 des problèmes techniques que les experts ImmoPass relèvent lors de leurs audits de copropriétés. Outre le mauvais état des revêtements de toit, ce top 3 comprend aussi la vétusté des châssis et menuiseries extérieures et l’état dégradé des revêtements et parements muraux.
Chacune des trois problématiques les plus souvent relevées par nos experts lors de leur audit des copropriétés (travaux toiture, problème de revêtements muraux et châssis vétustes) peut engendrer des travaux et des coûts conséquents. L’audit technique de l’immeuble vous permet de réagir suffisamment tôt et de ne pas laisser les petits problèmes devenir trop importants (et donc trop coûteux).
Le rapport qui vous sera remis à la suite de la visite de l’expert vous donnera une vision globale de l’état du bâtiment. Il pourra servir de base à la priorisation des travaux et à l’établissement de votre budget prévisionnel. Notez bien que ce rapport est un outil non contraignant et que seule l’assemblée générale des copropriétaires prend les décisions concernant la gestion de l’immeuble.
Consultez nos autres articles autour de la copropriété & des travaux de toiture :