Copropriété Travaux Toiture

Copropriété Travaux Toiture


4.5 étoiles sur 52 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité du service d'audit technique et énergétique sur Google.

Découvrir l'audit énergétique de copropriétés

La Belgique s’est fixée un cap : réduction des gaz à effet de serre de 35% d’ici l’année 2030, par rapport à 2005 et de 80 % d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, elle a déployé des primes et des aides publiques particulièrement incitatives – notamment auprès des copropriétés sur les travaux de toiture.

Saviez-vous que la toiture est la principale zone de déperdition thermique d’un bâtiment ? Celui-ci peut perdre jusqu’à 30 % de sa chaleur par le toit, augmentant inutilement la facture énergétique des propriétaires. Mais l’initiative d’une copropriété pour mener des travaux de toiture impose une certaine anticipation et une certaine organisation.

Planifier les frais prévisionnels prévisibles extraordinaires d’une copropriété : travaux de toiture et autres rénovations importantes

Depuis juin 2018, en Belgique, toute copropriété est tenue de réaliser un budget prévisionnel pour les frais prévisibles extraordinaires, en plus du budget dédié aux frais courants de maintenance et d’entretien. Pour éviter les désaccords sur ce budget, il est utile de se baser sur l’analyse d’experts. C’est ce qu’ImmoPass vous propose avec l’audit technique de votre bâtiment.

Découvrez comment le rapport d’audit peut vous aider à établir un planning et un budget pour la copropriété concernant les travaux de toiture, l’éventuel remplacement des châssis, la résolution des problèmes d’humidité ou n’importe quelle autre intervention conséquente, mais nécessaire pour maintenir l’immeuble en bon état.

Comment se passe un audit technique de copropriété ?

Mettre l’audit à l’ordre du jour de la prochaine AG

Pour pouvoir réaliser un audit dans votre copropriété (pour voir s’il y a des travaux de toiture ou autres à réaliser), il faut d’abord que cet audit soit voté par l’assemblée générale des copropriétaires. Mettez donc cela à l’ordre du jour de la prochaine assemblée : pour donner un maximum d’informations aux autres copropriétaires, demandez un devis, c’est gratuit.

La visite de l’expert : 80 points de contrôle

Lors d’un audit technique, un expert se rend dans votre immeuble et le contrôle sur plus de 80 points. C’est ainsi l’enveloppe extérieure du bâtiment qui est analysée (murs, toit, gouttières, menuiseries, châssis…), ainsi que les structures extérieures, les caves, les murs et plafonds intérieurs des parties communes, etc.

Les experts ImmoPass sont des architectes spécifiquement formés au contrôle technique des bâtiments. Ils ne laissent aucun élément au hasard lors de leur passage.

Si dans votre copropriété, les travaux de toiture sont au centre des préoccupations, c’est assurément une bonne chose ! En effet, les problèmes de toiture font partie du top 3 des problèmes techniques que les experts ImmoPass relèvent lors de leurs audits de copropriétés. Outre le mauvais état des revêtements de toit, ce top 3 comprend aussi la vétusté des châssis et menuiseries extérieures et l’état dégradé des revêtements et parements muraux.

Le rapport, un outil détaillé sur les actions à entreprendre à court, moyen et long terme dans la copropriété (travaux toiture, maitrise des risques d’incendie, etc.)

Chacune des trois problématiques les plus souvent relevées par nos experts lors de leur audit des copropriétés (travaux toiture, problème de revêtements muraux et châssis vétustes) peut engendrer des travaux et des coûts conséquents. L’audit technique de l’immeuble vous permet de réagir suffisamment tôt et de ne pas laisser les petits problèmes devenir trop importants (et donc trop coûteux).

Le rapport qui vous sera remis à la suite de la visite de l’expert vous donnera une vision globale de l’état du bâtiment. Il pourra servir de base à la priorisation des travaux et à l’établissement de votre budget prévisionnel. Notez bien que ce rapport est un outil non contraignant et que seule l’assemblée générale des copropriétaires prend les décisions concernant la gestion de l’immeuble.

Copropriété : exemple de travaux de toiture dans un rapport ImmoPass    

Dans une copropriété, les travaux de toiture exigent d’établir une stratégie claire à court, moyen et long terme : une première vision synthétique des différentes actions envisagées sur ce thème est disponible dans la première page du rapport ImmoPass.

Ensuite, nos experts abordent en détail leurs recommandations sur chacune d’entre elles, en les classant par degré d’urgence – allant de « aucun problème particulier » à une action nécessaire sous 10 ans, en passant par un point de vigilance sous 2 ans et 5 ans. Par exemple, en copropriété, il peut y avoir des travaux de toiture relatifs à l’état du toit, plus urgents, que ceux relatifs à des améliorations énergétiques.

La stratégie de rénovation énergétique de la toiture

Pour une copropriété, les travaux de toiture font l’objet d’une stratégie de rénovation énergétique décrite avec précision dans le rapport ImmoPass. Les experts rédigent une réponse pour chacune de ces questions :

  • Quelle est la performance énergétique actuelle de l’isolation de la toiture ?
  • Dans quel horizon de temps est-il judicieux de prévoir une rénovation énergétique conséquente et conforme aux exigences pour la toiture ?
  • Quels sont les recommandations d’amélioration et les budgets travaux nécessaires ?
  • Quelles sont les primes éventuellement disponibles en copropriété pour les travaux de toiture?
  • Quelle serait l’influence de ces améliorations recommandées, sur la performance énergétique globale du bâtiment ?
  • Y a-t-il d’autres recommandations pour améliorer le confort ou la performance énergétique de la toiture ?
  • La toiture présente-t-elle des flambements ou faiblesses anormales ?
  • Le revêtement de toiture est-il en bon état ?
  • Le faîtage, les solins, les garnitures et les cheminées sont-ils en bon état ?

Un document pour accompagner les décisions en copropriété pour les travaux de toiture

Formalisé de manière claire et synthétique, le rapport de l’expert ImmoPass doit faciliter la prise de décisions en copropriété pour les travaux de toiture. Pour chaque question, il propose une réponse détaillée avec, le cas échéant, des photos pour illustrer ses propos et des liens pour obtenir des informations complémentaires. Sans oublier l’estimation du coût et la qualification de l’urgence de l’action.

Copropriété : auditez les travaux de toiture avec ImmoPass

« L’analyse technique des parties communes d’un immeuble de copropriété permet au syndic, par exemple, de diagnostiquer précisément et rapidement les travaux à réaliser, de déterminer leurs priorités et les budgets à prévoir. », explique Pierre-Louis Firre, cofondateur d’ImmoPass. Dans les faits, pour une copropriété, les travaux de toiture, de châssis et de portes, la structure portante des balcons, la présence d’amiante, la conformité Incendie/pompiers, la chaudière, etc. sont autant d’éléments qu’il est important de considérer dans un souci d’améliorations énergétiques.

« Outre la tranquillité d’esprit et le gain de temps, l’audit technique et énergétique de copropriété est une solution clé en main et transparente, pour répondre à leurs obligations légales, tout en utilisant efficacement leur fonds de réserve et les autres ressources existantes », précise-t-il.

Aujourd’hui, plus de 10 000 copropriétaires, en Belgique, ont d’ores et déjà été convaincus pour le recours à nos services : la référence pour les audits de copropriété et l’identification des travaux (de toiture et autres), c’est ImmoPass !

Comment se déroule un audit technique et énergétique de copropriété ?
Demande d'un devis

Demandez gratuitement un devis en ligne, sur base de la taille de votre immeuble.

Validation en AG

Proposer l'audit à l'ordre du jour de votre prochaine Assemblée Générale de copropriétaires.

Visite de architecte

L'architecte contrôle l'ensemble de l'immeuble et est à votre disposition pour toutes vos questions.

Réception du rapport

Vous recevez ensuite le rapport reprenant l'ensemble des 80 points de contrôle et thématiques énergétiques, les recommandations et les budgets.

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, toute copropriété doit prévoir les frais extraordinaires prévisibles. Il ne s’agit donc plus seulement de budgétiser les dépenses courantes de maintenance des parties communes, mais de planifier aussi les rénovations plus importantes dans un planning pluriannuel : ravalement de façades, travaux de rénovation de la toiture, remplacement de l’ascenseur, etc.

Dès 2025, les immeubles de copropriétés devront mettre en oeuvre des rénovations énergétiques importantes afin d'atteindre les objectifs énergétiques fixés pour 2050.

L’audit technique de copropriété réalisé par ImmoPass et le rapport qui est fourni à la suite de celui-ci offrent une solution clé en main pour réaliser un budget correct et précis de ces frais extraordinaires.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Prix HTVA par appartement 99 Forfait minimum de 750€ HTVA Package
  • Visite d'un architecte agréé
  • 80 points de contrôle technique
  • Analyse énergétique du bâtiment
  • Estimation budgétaire des travaux
  • Priorité des rénovations
  • Réponses à vos questions
  • Rapport écrit complet
Demandez un devis
Exemples de rapports à consulter

Vous voulez savoir exactement ce qui est contrôlé lors de la visite et comment le rapport est rédigé ?
Nous mettons à votre dispostion des exemples de rapport, pour vous faire une idée précise du résultat attendu !

Voir les exemples de rapport
L'Audit Technique ImmoPass pour les immeubles résidentiels
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une bâtiment situé en Région wallonne


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit technique & énergétique

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation


Certificat PEB - audit energetique
Certificat PEB

Certificat énergétique obligatoire pour la location et la vente d’une habitation en Belgique


Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information