Background ImmoPass Audit Technique
Audit Technique ImmoPass
65

Par Appartement, Hors TVA
Minimum 500€ par immeuble,
sur devis pour les immeubles de 40+ appartements

Demandez un devis gratuit
  • Visite de l'architecte
  • 80 points de contrôle
  • Prioritisation des travaux
  • Estimatif des budgets nécessaires
  • Solutions techniques à vos problèmes

Diagnostic Technique Copropriété

Tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic technique de copropriété

Diagnostic Technique Copropriété

Le diagnostic technique de copropriété permet d’identifier les problèmes techniques d’un immeuble en copropriété. C’est une étape essentielle pour pouvoir prévoir les travaux de rénovation dans les années à venir et établir correctement le budget des charges communes. Le diagnostic technique est un outil essentiel pour la pérennité des immeubles en copropriété.

Le diagnostic technique de copropriété est-il obligatoire ?

En Belgique, le diagnostic technique de copropriété n’est pas encore rendu obligatoire par la loi. Cependant, depuis 2018, toute copropriété doit prévoir les frais extraordinaires prévisibles. Il ne s’agit donc plus seulement de budgétiser les dépenses courantes de maintenance des parties communes, mais de prévoir aussi les rénovations plus importantes dans un planning pluriannuel : ravalement de façade, travaux de rénovation de la toiture, remplacement de l’ascenseur, etc.

L’audit technique de copropriété réalisé par ImmoPass et le rapport qui est fourni à la suite de celui-ci offrent une solution clé en main pour réaliser un budget correct et précis de ces frais extraordinaires.

Comment se passe un audit technique d’un immeuble en copropriété ?

Une fois que l’assemblée des copropriétaires a voté la réalisation d’un diagnostic technique de la copropriété, un expert se rend dans l’immeuble pour contrôler les parties communes sur plus de 80 points techniques : enveloppe, toiture, abords, châssis, halls et escaliers, sécurité, caves, etc. Tout est passé au peigne fin et consigné dans un rapport.

Le rapport fourni par ImmoPass est conçu pour être clair et facile d’utilisation. Les actions à entreprendre sont mises en avant, avec un délai (d’ici 2, 5 ou 10 ans) et une estimation du budget.

Le diagnostic technique est-il recommandé pour toutes les copropriétés ?

Réaliser un diagnostic technique copropriété est particulièrement conseillé pour les immeubles qui ont plus de 20 ans. Ceux-ci sont évidemment plus sujets aux rénovations et il faut pouvoir organiser les travaux d’entretien à l’avance pour éviter de les voir se dégrader faute de budget.

À noter que les immeubles neufs (ou presque) ont tout intérêt à passer aussi un audit technique avant la fin de la garantie décennale. En effet, si des défauts couverts par cette garantie sont constatés avant qu’elle ne prenne fin, les travaux de réparation seront à charge du constructeur et non de la copropriété.

Qui peut réaliser un bon diagnostic technique de copropriété ?

ImmoPass est l’interlocuteur idéal si vous cherchez à faire réaliser un audit technique de votre immeuble. Nos experts sont des architectes agréés et expérimentés. Continuellement formés aux spécificités des bâtiments en copropriété, ils sont en outre équipés d’outils et de technologies de pointe pour faire l’analyse la plus précise possible de chaque immeuble.

Quel est le prix d’un diagnostic technique de copropriété ?

Chez ImmoPass, le prix dépend du nombre d’appartements de l’immeuble à contrôler. Pour connaitre le coût exact d’un audit ImmoPass pour votre copropriété, il vous suffit d’introduire une demande de devis sur notre site ; le devis est gratuit et sans engagement.

 

Consultez nos autres articles autour du diagnostic technique de copropriété :

Qualité du service Diagnostic Technique Copropriété :
4.3 étoiles sur 11 avis vérifiés

background

Qu'en est-il de vos immeubles ?

Un audit technique vous permet d'objectiver les problématiques, de proposer des solutions sur-mesure et d'estimer les budgets nécessaires.

> Découvrez notre solution clé en main <