Audit Technique Immobilier

L’audit technique immobilier, la base d’une bonne gestion pour les copropriétaires

Gérer une copropriété n’est pas une chose aisée. Les syndics professionnels sont là pour cela, mais en ce qui concerne les décisions techniques sur les travaux à entreprendre, ils ont eux aussi besoin de pouvoir se reposer sur des données précises et objectives d’experts du bâtiment. C’est précisément à ce besoin qu’ImmoPass répond avec son service d’audit technique immobilier, réalisable dans n’importe quelle région de Belgique.

Que retrouve-t-on exactement sur le rapport d’un audit technique immobilier ?

Lors de son audit technique immobilier, l’expert analyse les communs sur plus de 80 points de contrôle (toiture, humidité, fissures, état des garde-corps, maitrise des risques d’incendie, etc.). Le rapport fonctionne avec un code couleur très simple :

La première page du rapport est une vue d’ensemble des points nécessitant une action urgente, endéans les 5 ans ou les 10 ans. Pour chaque action, une solution est proposée et budgétisée. Cette synthèse permet de voir en un coup d’œil les actions à entreprendre en priorité et combien elles coûteront.

La suite du rapport apporte des détails sur chaque point de contrôle et fournit des explications et pistes de solutions dès qu’un problème est soulevé. L’analyse est faite par thématique et les explications sont illustrées par des photos.

Comment faire bon usage du rapport d’audit immobilier ?

Avant de faire un rapport d’audit technique immobilier, il faut le faire voter par l’assemblée générale des copropriétaires. Il est possible de demander un devis gratuit sur le site d’ImmoPass avant de commander l’audit.

Une fois que l’audit a été réalisé et que vous disposez du rapport, vous pouvez présenter les résultats à la prochaine AG. Ce document, que nous avons voulu le plus clair possible, vous permet alors de planifier les différents travaux par ordre de priorité et en fonction du budget dont vous disposez. En identifiant clairement vos besoins de façon tout à fait indépendante, nous facilitons la prise de décision de l’AG. Cet audit est une solution complète pour répondre à la loi de juin 2018 sur les travaux extraordinaires.

L’audit technique immobilier n’est pas utile qu’aux syndics et copropriétaires

Notez que l’audit technique immobilier peut aussi s’avérer utile dans le cas d’un achat immobilier. Sur le même principe que pour un bâtiment en copropriété, l’audit est réalisé par un architecte neutre et indépendant qui analyse le bien en détail. Le but est de voir s’il ne comporte pas de malfaçons cachées et, s’il en a, de juger si les travaux pour réparer celles-ci ne feront pas exploser votre budget. C’est le meilleur moyen d’acheter un bien en toute connaissance de cause et de se prémunir des mauvaises surprises ! Vu les montants engagés, une vérification par un intervenant professionnel et indépendant n’est pas de trop.

 

Consultez nos autres articles autour de l'audit technique immobilier :