Améliorer l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation

30 juillet 2022 par Tim Van Helden

En raison de la situation géopolitique actuelle, les prix de l'énergie s'envolent. Il ne semble pas qu'il y ait d'amélioration à court terme. De nombreux experts préviennent que l'hiver à venir sera difficile ou que l'époque du "gaz russe bon marché" est révolue.

Améliorer l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation | ImmoPass
Améliorer l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation


Tous ceux qui se chauffent au gaz aujourd'hui le ressentent. Les factures ont fortement augmenté. Tant les utilisateurs d'appareils de chauffage individuels que ceux qui vivent dans un immeuble d'habitation doté d'un système de chauffage collectif le remarquent.

ImmoPass Energy : conseils énergétiques adaptés au bâtiment

Outre l'audit technique des parties communes, ImmoPass propose également des conseils en matière d'énergie pour les parties communes. L'architecte se rendra sur les lieux et, outre l'état technique du bâtiment, sa performance énergétique sera également examinée.

Les toits, les murs et les sols de l'immeuble ont-ils déjà été isolés ? Qu'en est-il des menuiseries extérieures (fenêtres et portes) ? Toujours du simple vitrage, du double vitrage ou du verre à haut rendement ? Et qu'en est-il des techniques spéciales ? Le système de chauffage collectif peut-il être remplacé par un modèle plus efficace ? Le bâtiment a-t-il des opportunités pour place de l’énergie renouvelable ?

Autant de questions auxquelles l'architecte ImmoPass répondra. L'isolation est-elle inexistante ou insuffisante ? L'architecte formulera ensuite des conseils sur la manière d'atteindre l'objectif à long terme, en tenant évidemment compte des possibilités techniques du bâtiment. Vous recevrez également une estimation des coûts et une liste de priorités (que faire en premier ?). Et cela pour chaque composant de l'enveloppe du bâtiment et les techniques. Cela concerne l'isolation du toit, l'isolation des murs, l'isolation du sol, les fenêtres et les techniques, telles que l'élément de chauffage, les panneaux solaires,...

Avec ces conseils, l’ACP a un document informatif entre les mains et il sait, tant sur le plan technique que sur le plan énergétique, ce qu'il faut faire, dans quel délai et combien cela va coûter.

Que faire après les conseils sur l'énergie ?

Si, après le conseil d'ImmoPass, l’ACP décide de procéder à des améliorations énergétiques du bâtiment, ImmoPass peut également jouer un rôle à cet égard. Recherche d'entrepreneurs, comparaison des prix, suivi des travaux, jusqu'à la demande de primes d'énergie pour l’ACP.

Nous sommes à votre écoute

Vous avez un projet particulier ou une question à propos de nos produits ?

Contactez-nous
Image