Bien immobilier en vue ? Nos conseils avant l’achat de votre maison

6 Février 2020 par Pierre-Louis Firre
Précautions préalables à l’acquisition d’une habitation

Lorsque se dessine la perspective d’acquérir son propre chez soi, l’excitation peut parfois prendre le dessus sur l’inspection approfondie de sa future maison. Pourtant, il est fréquent que de nouveaux propriétaires découvrent, des vices cachés, vices techniques ou d’autres mauvaises surprises après l’emménagement. C’est à ce moment-là que les problèmes commencent… Le compromis de vente est signé, l’emprunt hypothécaire à rembourser sur plusieurs décennies est engagé. S’ajoutent à cela des travaux coûteux imprévus voire même des frais de justices en cas de procès avec le vendeur.

Conseil N°1 : Explorer les environs de l’habitation

Promenez-vous dans le quartier à différents moments de la journée, pour repérer les nuisances sonores et la pollution visuelle que le propriétaire ou l’agent immobilier n’aurait pas mentionnées. Par exemple un pylône électrique, des axes routiers fréquentés, une usine bruyante ou polluante, une antenne relais GSM,… à proximité du logement.

Discuter avec ses futurs voisins s’avère toujours utile, surtout si vous partagez un mur ou un jardin mitoyen. Un petit passage dans la boulangerie ou l’épicerie du coin permettra aussi de poser quelques questions sur l’environnement et la vie du quartier.

Contrôler les alentours de la propriété vous aidera à relever des problèmes qui pourraient à termes, devenir dangereux ou engendrer de gros travaux. Tels que, la présence de plantes grimpantes, d’arbres ou d’eaux stagnantes en contact avec les façades du bâtiment et des trottoirs en mauvais état.

Conseil N°2 : Analyser la structure du bâtiment

Est-ce que la structure extérieure de la propriété résistera aux aléas du temps ? La toiture fuite franchement ou l’étanchéité laisse à désirer ? Les façades présentent-elles des fissures ? Les châssis et portes extérieures sont-ils faits avec des matériaux durables et de qualité ? Ce sont des questions essentielles pour prévoir les éventuels coûts de rénovation de la maison.

Nous vous conseillons aussi d’examiner attentivement l’intérieur de l’habitation et ses équipements. Si vous avez remarqué une installation de chauffage vétuste ou un système électrique vieillissant, des infiltrations d’eau par endroits, de l’humidité ascensionnelle sur des murs ou de la moisissure (mérule) dans certaines pièces, le mieux est de revoir votre budget travaux à la hausse.

Un autre point à prendre en compte est qu’il arrive que des vendeurs sans scrupules dissimulent volontairement des défauts. Alors, si vous doutez de leur honnêteté, redoublez de vigilance !

“ Il n’est pas toujours facile de déceler des vices cachés lorsqu’on n’est pas un professionnel du secteur mais rester attentif, poser des questions et prendre du recul sont déjà de bons réflexes à avoir. ”

Conseil N°3 : Demander l’avis d’un expert en diagnostic immobilier

Besoin d’être sûr à 100% de la qualité de la maison pour vous lancer ? Si des doutes persistent faitesvous confiance et n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en diagnostic immobilier. Il peut vous accompagner durant vos visites décisives et faire rapidement un état des lieux avant achat, pour ne passer à côté d’aucun problème ou vice caché.

Demander une inspection de l’habitation par un organisme indépendant vous fera également gagner du temps et de l’argent. Premièrement, car ce dernier servira uniquement vos intérêts en ne percevant aucune commission liée à la vente du bien. Deuxièmement, parce que tout sera examiné dans les moindres détails lors d’un audit technique et consigné dans un rapport transparent. Troisièmement parce que le coût réel des travaux à venir sera évalué précisément.

Parfois il vaut mieux faire confiance à l’œil aguerri d’un professionnel, plutôt que de se lancer dans un achat qui risque de vous dépasser Et puis, comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors espérons que ces quelques recommandations avant l’acquisition de votre propriété vous seront utiles.

Consultez un exemple de rapport d'inspection

Un aperçu d'un accompagnement par un professionnel ?

Vous pensez avoir trouvé votre future maison ?

Nos experts architectes, agréés ImmoPass se tiennent à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement pour l’achat de votre future habitation ou un premier avis technique gratuit !




Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information