Témoignage d’Eric Meeckers, architecte certifié, pour ImmoPass

11 janvier 2021 par Isabelle Schmit de Luna

À 55 ans, Eric Meeckers est architecte indépendant. Il exerce son activité en région liégeoise depuis 28 ans. Il est co-gérant d’un bureau d’architectes (E2 Architecture), composé de 5 collaborateurs. Eric Meeckers s’est spécialisé dans les secteurs de l’architecture commerciale et industrielle, des marchés publics ainsi que des expertises judiciaires et privées. Son savoir-faire englobe aussi la performance énergétique et le design de la construction. Parallèlement à sa large expérience en restauration et rénovation de bâtiments, l’architecture passive et épurée le passionne.

Eric Meeckers, architecte agréé ImmoPass | ImmoPass

Eric Meeckers a été séduit d’emblée par le concept d’ImmoPass dès sa création. Cela fait maintenant deux ans qu’il collabore avec eux en tant qu’architecte certifié d’ImmoPass, premier organisme indépendant de contrôle technique immobilier. « Après le passage de Pierre-Louis Firre à La Une en février 2019, j’ai pris spontanément contact avec la start-up. Le concept m’inspirait. Après leur avoir envoyé mon CV, ImmoPass m’a rapidement fait part de son intérêt. Suite à plusieurs échanges qualitatifs, une collaboration fructueuse a démarré peu après. »

Plusieurs éléments ont motivé son choix de collaborer avec la start-up. « ImmoPass entrait parfaitement en ligne avec mon évolution professionnelle. Je cherchais à élargir mes horizons, à quitter ma routine, à développer de nouvelles expériences et à m’ouvrir à d’autres domaines d’activités. Par ailleurs, je souhaitais enrichir mes contacts professionnels. Les manières de fonctionner diffèrent d’une région à l’autre et le partage d’expérience tant de visu que via la plateforme ImmoPass est toujours enrichissant surtout concernant certains domaines en évolution constante. »

En tant qu’architecte certifié, Eric Meeckers considère qu’ImmoPass lui apporte une plus-value à plusieurs niveaux : « J’interviens sur des bâtiments de tout type, cela m’offre un horizon technique assez large. Au niveau administratif, ImmoPass me donne accès à de la documentation sur les règlementations spécifiques. Sur le plan humain, il est agréable de collaborer avec l’équipe ImmoPass qui est sérieuse et qui a envie de progresser. Sur le plan financier, ImmoPass m’apporte une rémunération complémentaire. »

Eric Meeckers, architecte agréé ImmoPass | ImmoPass

Dans le cadre de sa mission auprès d’ImmoPass, Eric Meeckers effectue des tâches variées : « Une fois la demande d’audit faite, il faut être réactif. Une mission-type passe d’abord par la prise de contact avec le demandeur et la fixation d’un rendez-vous. Cette première étape est suivie par la réalisation de l’audit qui implique une visite du bien immobilier, la prise de notes et de photos ainsi que des recherches complémentaires à propos des aspects techniques en vue de la rédaction précise et détaillée du rapport d’audit. Les très nombreux retours positifs des clients sont une belle récompense. »

Pour Eric Meeckers, être architecte certifié ImmoPass requiert plusieurs qualités : « Il faut pouvoir être à l’écoute du client et comprendre ses attentes. Assurer une bonne analyse technique pour avoir une vue d’ensemble rapide et fixer les priorités à traiter est au cœur du rôle de l’architecte. Il faut aussi intervenir avec une certaine psychologie. Quels que soient le demandeur et la nature du bien immobilier, lorsqu’on procède à la phase d’information de l’audit, le tact et la diplomatie sont de mise. Cela nécessite des qualités humaines certaines. »

« Nous apportons principalement notre expertise auprès des syndics, friands de rapports d’audit technique. Nous intervenons également assez souvent auprès des particuliers et des entreprises, après l’achat d’un bien mais également au préalable », poursuit Eric Meeckers.

ImmoPass nourrit une philosophie de progression continue qu’Eric Meeckers encourage. « ImmoPass cherche continuellement à perfectionner son modèle. Il y a du respect et de la franchise dans les échanges. L’expertise des architectes y est valorisée. J’ai eu l’occasion de suggérer quelques améliorations afin de préciser l’encodage des données techniques, suite à quoi des modifications ont été rapidement intégrées par ImmoPass. L’intégration de nouvelles technologies afin de rendre les visites encore plus performantes, telles que les drones qui améliorent la visibilité des toitures, et le développement de nouvelles certifications d’audit font également partie des échanges. »

Selon Eric Meeckers, ImmoPass est résolument un partenaire de confiance pour les architectes : « ImmoPass mérite la confiance des architectes car son équipe met tout en œuvre d’un point de vue technique et humain pour satisfaire les clients et les partenaires. ImmoPass est une start-up promise à un bel avenir », conclut-il.

Envie de nous rejoindre ?

ImmoPass est continuellement à la recherche de nouveaux architectes expérimentés et passionnés.

Contactez-nous
Image
Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information