ImmoPass lance IP Energy : un service de contrôle de la performance énergétique du bâtiment

7 janvier 2022 par Isabelle de Luna

Alors que la facture énergétique prend une place de plus en plus importante dans le budget d’un ménage, ImmoPass, premier organisme de contrôle technique immobilier, lance ImmoPass Energy, un module complémentaire à son audit technique. Le but ? Identifier la performance énergétique actuelle d’un bâtiment, conseiller le propriétaire et budgétiser des solutions afin de diminuer sa facture énergétique et - dans un futur plus lointain - atteindre la neutralité carbone. Avec ce nouveau module, ImmoPass continue sur sa lancée d’auditeur et conseiller « neutre » pour les bâtiments, accompagnant ainsi le(s) propriétaire(s) et syndic(s) qui désirent gérer leur propriété en bon père de famille.

ImmoPass lance IP Energy : un service de contrôle de la performance énergétique du bâtiment | ImmoPass
Une vue d’ensemble des aménagements énergétiques envisageables au sein du bâtiment ou de l’habitation, et de leur impact sur la performance énergétique


L’audit ImmoPass Energy est un module complémentaire à l’audit technique du bâtiment qui rend ImmoPass unique. Tout comme pour l’audit technique du bâtiment, l’architecte agréé d’ImmoPass ira au-delà du simple fait de déceler les problèmes liés aux aspects énergétiques. Il proposera des pistes d’améliorations, des solutions techniques budgétisées et également des conseils. Parmi ces conseils, une indication des primes disponibles pour la réalisation des éventuels aménagements et/ou travaux. Le but de ce module supplémentaire à l’audit technique est d’aider les (co-)propriétaires à optimiser la performance énergétique pour réduire la facture énergétique et pour respecter les nouvelles directives de 2050 en matière de neutralité carbone, tout comme d’autres nouvelles règlementations.

L’audit technique d’ImmoPass a fortement évolué depuis sa création. Comme le souligne Pierre-Louis Firre, l’un des fondateurs de la start-up : « A une exception près, nos premiers clients faisaient appel à nos services dans le cadre d’un achat. Désormais, nous avons de plus en plus de propriétaires de maisons qui souhaitent simplement prendre soin de leur habitation et la préparer au mieux pour les générations à venir. Et l’un des aspects clés à prendre en compte dans ce cadre est la performance énergétique d’une habitation. Outre le fait que la réduction de l’empreinte carbone représente une responsabilité sociétale, le coût de l’énergie est assez conséquent. Ainsi, optimiser la performance énergétique se révèle primordial si l’on prévoit de vendre son habitation d’ici 10 ans. Il vaut mieux savoir où l’on se situe et quel peut être l’impact d’un certain investissement dans sa maison. »

Deux cibles spécifiques

L’outil ImmoPass Energy s’établit dans le cadre d'un audit technique, soit d’un immeuble de copropriété, soit d’une maison. Un audit d’un appartement isolé n’est pas opportun vu l’importance d’éléments communs dans une copropriété.

ImmoPass introduceert IP Energy:  een energie-audit op maat van een gebouw | ImmoPass

Dans le cadre de la Conférence sur le climat de Glasgow, le gouvernement flamand a décidé d'introduire une obligation de rénovation des bâtiments résidentiels. À partir du 1er janvier 2023, toute personne qui achète une maison énergivore en Flandre devra la rénover dans les cinq ans. Concrètement, cela signifie une rénovation énergétique pour atteindre au moins l'étiquette EPC D.

Tim Van Helden, responsable de la Flandre chez ImmoPass : "Pour que chaque foyer soit économe en énergie d'ici 2050, il y a encore beaucoup de travail à faire. Le label EPC moyen en Flandre pour une maison unifamiliale est le label E, et pour un appartement le label C. D'ici 2050, ce label devrait être le label A. Grâce à l'audit énergétique ImmoPass, le client reçoit des conseils sur mesure sur la manière d'atteindre cet objectif à long terme".

L'audit énergétique ImmoPass permet aux propriétaires et aux syndics d’immeubles existants et nouveaux de réaliser les meilleurs investissements possibles dans la performance énergétique de leur maison/copropriété.

Un large spectre d’analyse

ImmoPass Energy aura pour vocation d’analyser différents aspects du bâtiment : /

  • l'isolation de la toiture, des façades et des sols ;
  • la performance énergétique des portes et châssis extérieurs ;
  • la performance énergétique de l'installation de chauffage ;
  • l’installation de production d’eau chaude sanitaire ;
  • les systèmes auxiliaires de ventilation et de cogénération éventuels ;
  • les énergies renouvelables - principalement solaires.

Ces neuf thématiques feront donc l’objet d’une analyse poussée de la part des architectes agréés d’ImmoPass. Le propriétaire sera ainsi bien armé pour négocier au mieux avec des entrepreneurs pour les différents travaux à exécuter.

ImmoPass introduceert IP Energy:  een energie-audit op maat van een gebouw | ImmoPass

Le coût de cet audit technique et énergétique est de 749€ (TVAC) pour une maison unifamiliale. Pour une copropriété, un budget sur mesure est proposé, en fonction notamment du nombre d’unités.

En Région Wallonne, l'obtention des primes aux travaux énergétique est encadré par un Audit Logement spécifique. Nous vous invitons à parcourir notre comparatif pour savoir quel audit énergétique est fait pour vous !

Des solutions concrètes, budgétisées et prioritisées

Pour chaque thématique évoquée ci-dessus, les architectes vont commencer par statuer de la performance énergétique de la situation existante et vérifier qu’elle est aux normes. Ensuite, des pistes d’améliorations seront proposées, en tenant compte des spécificités du bâtiment. Le budget nécessaire aux travaux et aménagements sera également estimé. Une appréciation de l'impact de ces améliorations sur la performance énergétique globale de l’habitation sera par ailleurs soumise par les architectes agréés d’ImmoPass. Enfin, les éventuelles primes disponibles pour la réalisation de ces travaux de rénovation ou d’aménagement seront communiquées au client par l’organisme ImmoPass.

L'analyse poussée de ces différentes thématiques va permettre d’établir des priorités budgétisées, visibles en un clin d’œil grâce au rapport d’ImmoPass, qui se veut simple et lisible. Ces aspects d’analyse s’ajoutent aux 80 points prévus dans le rapport de contrôle de base.

Nous sommes à votre écoute

Vous avez un projet particulier ou une question à propos de nos produits ?

Contactez-nous
Image
Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information