Quel audit énergétique choisir en Région Wallonne ?

16 décembre 2021 par Isabelle de Luna

Vous êtes acquéreur ou propriétaire et vous avez un projet de rénovation de votre habitation ? Vous vous interrogez sur les aménagements envisageables et leur impact sur la performance énergétique ? Vous recherchez des solutions techniques budgétisées pour améliorer la performance énergétique de votre logement et économiser de l’énergie pour réduire votre facture énergétique ? Ou vous souhaitez simplement prendre soin de votre bien, y déceler d’éventuels problèmes de salubrité tout en le préparant pour les générations futures dans le respect des nouvelles directives en matière de neutralité carbone ? Vous désirez bénéficier de primes énergétiques ou au contraire vous êtes prêt à faire l’impasse ? Bref, un logement sain et bien isolé est donc essentiel pour vous !

Quel audit énergétique choisir en Région Wallonne ? | ImmoPass
Quel audit énergétique choisir en Région Wallonne ?


ImmoPass, premier organisme de contrôle technique de l’immobilier, a développé une expertise inédite en Belgique dans le domaine de l’audit technique immobilier ainsi qu’un panel de produits adaptés. Parmi ceux-ci, l’audit technique et énergétique, une alternative à l’Audit Logement. Les deux produits permettent de vous guider dans votre démarche mais ils se distinguent sur plusieurs aspects en Région Wallonne.

L’audit technique et énergétique, un audit complet et sur-mesure de votre habitation

L’audit technique et énergétique se consacre tant aux pathologies de l'habitation qu'aux pistes d'améliorations énergétiques. C’est un audit plus complet que l’audit technique avant achat. Il s’ajoute à une inspection professionnelle d’un bâtiment sur 80 points de contrôle effectuée par un architecte ImmoPass agréé, afin de prioriser les travaux et les budgets à prévoir pour les réaliser.

Comme le souligne Pierre-Louis Firre, l’un des fondateurs d’ImmoPass : « Outre le fait que la réduction de l’empreinte carbone représente une responsabilité sociétale, le coût de l’énergie est assez conséquent. Ainsi, optimiser la performance énergétique se révèle primordial si l’on prévoit de vendre son habitation d’ici 10 ans. Il vaut mieux savoir où l’on se situe et quel peut être l’impact de certains investissements pour sa maison.»

Ses spécificités :

  • un conseil sur mesure, pointilleux, neutre et indépendant délivré par un architecte agréé ImmoPass ;
  • intéressant dans le cadre d’une réflexion globale, sur le long terme ;
  • s’établit en complément de l’audit technique d’une maison ;
  • une analyse poussée de différents aspects du bâtiment (toiture, châssis, sanitaires, pathologies, etc.) ;
  • avantageux et économique, tout en pouvant profiter de primes plus restreintes : isolation de la toiture et travauwx de moins de 3.000€.

Le coût de l'audit technique et énergétique proposé par ImmoPass est de 749€ (TVAC) pour une maison unifamiliale. Pour une copropriété, un budget sur mesure est proposé, en fonction notamment du nombre d’unités.

L’Audit Logement, un audit énergétique facilitant l’accès aux primes

L’Audit Logement est un audit légal ou une procédure d’avis énergétique d’un logement. C’est un service d’audit tout à fait indépendant de l'audit technique et énergétique d'ImmoPass.

L’Audit Logement se distingue sur plusieurs points majeurs :

  • il est réalisé par un « certificateur énergétique » (également appelé « auditeur logement ») agréé par la Région wallonne ;
  • il donne accès aux aide(s) financière(s) sous forme de prime(s) de la Région wallonne ;
  • une prime est disponible pour couvrir en partie les frais de l'audit logement en tant que tel;
  • à l'issue de l'audit logement, un certificat PEB est délivré, obligatoire en cas de vente ou location (valable 10 ans)
  • il se focalise principalement sur les travaux de rénovation énergétique.

L’Audit Logement cadre avec la stratégie à long terme de la Région wallonne pour la rénovation énergétique des bâtiments. C’est un moyen de connaître les points faibles de votre logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement.

Quel est le modus operandi ?

L’auditeur logement procède à une analyse de la qualité énergétique globale de votre habitation afin de lister, dans un rapport, l’ensemble des travaux à effectuer pour l’obtention du label A. Les recommandations seront répertoriées par ordre de priorité et regroupées en bouquets de travaux dans un scénario d'améliorations. L’audit inclut les types de rénovations et matériaux, ainsi que le phasage des travaux à réaliser. Ensuite, l’auditeur vient constater si les travaux ont été exécutés conformément aux prescriptions pour accorder les primes.

Conclusions

Comparatif entre l'ImmoPass Energy et l'audit logement

L’Audit technique et énergétique ImmoPass et l’Audit Logement sont deux formes d’audits volontaires et avantageux dans le cadre de la rénovation d’une habitation en vue de l’amélioration de sa performance énergétique. Le choix entre ces deux audits doit donc se faire en fonction de l’importance de la rénovation, de son timing mais aussi de votre situation personnelle. La réussite d’un projet de rénovation découle d’une analyse de l’ensemble des paramètres techniques, financiers et humains mais également des priorités des titulaires de droit réel.

Il y a au moins 10 bonnes raisons de rénover votre habitation dès maintenant (lire l'article). ImmoPass est heureux de pouvoir vous accompagner dans cette démarche avec les deux audits disponibles sur le marché.

Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information