Certificat amiante obligatoire à la vente dès 2022 en Flandre

13 janvier 2022 par Tim Van Helden

2.329.000 tonnes. C'est la quantité de matériaux contenant de l'amiante que l'Agence publique des déchets (OVAM, www.ovam.be) estime qu'il y a dans les bâtiments flamands. Le risque que votre maison, votre appartement ou votre bâtiment public contienne de l'amiante est donc bien réel.

Certificat amiante obligatoire à la vente dès 2022 en Flandre  | ImmoPass
Certificat amiante obligatoire à la vente dès 2022 en Flandre


Un tiers de la quantité totale de matériaux contenant de l'amiante se trouvent dans les maisons et les appartements. L'OVAM estime que l'amiante est présente dans 70 à 90 % des cas, car l'amiante a été utilisé pendant des décennies jusqu'à son interdiction en 1998 et 2001.

Le gouvernement flamand veut cartographier au plus vite tout l'amiante présent dans les maisons construites avant 2001. C'est important, car cela signifie que les (futurs) propriétaires savent qu'ils ne pourront pas effectuer des démolitions de ces matériaux sans respecter les mesures de sécurité nécessaires. L'amiante est dangereuse sous forme de fibres. Ces minuscules fibres ne sont pas visibles à l'œil nu. En inhalant ces fibres d'amiante en vrac, divers cancers peuvent se développer. Plus vous inhalez de fibres d'amiante, plus le risque que la maladie se manifeste est élevé.

En repérant et en éliminant l'amiante en mauvais état, le gouvernement flamand veut rendre la Flandre sûre en matière d'amiante, avec un objectif fixé à 2040. Par conséquent, dans le courant de l'année prochaine (2022), un certificat d'amiante deviendra obligatoire pour la vente de maisons et de bâtiments datant de plus de 2001. À partir de 2025, ce certificat sera obligatoire pour les parties communes des immeubles d'habitation. Et d'ici 2032, tout propriétaire d'immeuble devra disposer d'un certificat amiante. Si le bien est mis en location, le propriétaire est tenu de fournir une copie du certificat d'amiante aux nouveaux locataires.

Les architectes qui réalisent aujourd'hui les audits techniques ImmoPass mentionnent déjà les éventuels risques liés à l'amiante si, lors de leur audit, ils soupçonnent que certains éléments sont constitués de matériaux contenant de l'amiante.

Bien entendu, vous pourrez également compter sur ImmoPass pour obtenir le certificat amiante obligatoire dans un avenir proche. Cette obligation de certificat amiante est à l'étude pour Bruxelles et la Région Wallonne.

Nous sommes à votre écoute

Vous avez un projet particulier ou une question à propos de nos produits ?

Contactez-nous
Image
Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information