Audit Logement Région Wallonne

Auditeur Peb


4.5 étoiles sur 52 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité du service de certification PEB sur Google.

Commandez votre certificat PEB

En Wallonie et à Bruxelles, la certification PEB (performance énergétique du bâtiment) s'applique aux bâtiments existants. Il s'agit des constructions dont la demande de permis d'urbanisme précède le 1er mai 2010. Pour l'obtenir, votre habitation doit être auditée en vue d'une évaluation énergétique qui la classera sur une échelle de A à G.

L'audit PEB : un outil avant certification

Ce bilan réalisé par un auditeur spécialisé permet d'établir une évaluation objective de la consommation énergétique d'un bâtiment. Cet audit PEB se base sur différents critères, parmi lesquels :

  • l'isolation de l’enveloppe du bâtiment ;
  • l'équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • la ventilation ...

L'architecte qui se charge de votre audit PEB a reçu un agrément de la Région wallonne ou de Bruxelles pour cette mission. Durant son inspection, il collecte les données nécessaires pour chiffrer la consommation du bâtiment en question. Lors d'un audit PEB, l'accent est mis sur la consommation énergétique de l'édifice. Selon les constatations, celui-ci sera doté d'un indice sous forme de lettre dans le certificat PEB délivré par la suite. Ce processus aboutit à un véritable document d'identité énergétique de votre construction. En fonction de sa performance, plus ou moins énergivore, cette demeure obtient une évaluation qui peut aller de A à G, du meilleur au moins efficace.

L'audit PEB est-il obligatoire ?

Il ne l'est que dans le cadre de la vente ou de la location d'une habitation résidentielle en Région wallonne ou à Bruxelles. L'intérêt d'un audit PEB réside avant tout dans le fait que ses résultats mènent à une optimisation de la performance énergétique du logement audité. La collecte d'informations sur place donne lieu à une analyse rigoureuse qui ouvre des pistes. Ces solutions sont des conseils de travaux à réaliser ou des changements à adopter dans l'usage des systèmes de chauffage (ou autre) dans le logement. En ce sens, l'audit PEB équivaut à un audit énergétique, mais complété par une certification comparable aux étiquettes énergie qui s'appliquent aux appareils électroménagers. Même si la lettre attribuée semble désigner votre habitation comme très énergivore, il ne s'agit en aucun cas d'une disqualification. Mieux vaut l'envisager comme un encouragement à augmenter l'efficacité énergétique de son logement. Une telle ambition profite à l'environnement et aux occupants de l'habitation.

La suite de l'audit peb

Une fois l'audit PEB terminé, les constatations relevées se traduisent par un certificat qui est remis au propriétaire. Cette attestation inclut si nécessaire des recommandations pour optimiser la consommation énergétique chez vous. Si votre logement est classé A, sa performance à cet égard se révèle déjà optimale. Il suffit alors d'entretenir, comme il se doit, les équipements de chauffage et de ventilation pour préserver ce bon niveau de performance. Conserver les atouts d'une excellente isolation thermique s'avère également nécessaire. À l'inverse, lorsque l'audit PEB de votre habitation met en évidence des faiblesses au niveau du confort thermique, avec une lettre moins satisfaisante, vous pouvez améliorer les choses en suivant les conseils donnés lors d’un audit énergétique à Bruxelles ou un audit logement en Région wallonne, tout en bénéficiant des primes disponibles. Ces travaux et modifications comptent, pour votre propre confort hiver comme été. Progresser dans cette voie grâce à un audit PEB augmente aussi la valeur de bien immobilier.

Comment se déroule une certitication PEB ?
Demande d'un rendez-vous

Envoyez-nous votre demande rapidement en ligne en quelques clics.

Planification de la visite

Notre certificateur vous contacte pour convenir d'une date et d'une heure précise de visite.

Visite avec du certificateur

Le certificateur analyse l'ensemble l'habitation et est à votre disposition pour toutes vos questions.

Réception du certificat

Vous recevez ensuite le certificat énergétique PEB officiel par e-mail rapidement après la visite.

Certification officielle et obligatoire

Si vous vendez ou mettez en location votre habitation, il est obligatoire de disposer d'un certificat énergétique PEB, valable 10 ans.

Aujourd'hui, la qualité du label PEB est aussi un facteur de choix important pour les acquéreurs ou les locataires.

Une certification réalisée avec soin et professionalisme mettra en valeur votre habitation.

Si vous souhaitez améliorer votre label PEB, pensez à lire nos recommandations.



Audit Logement ImmoPass - Feuille de route
Comment coûte un certificat PEB ?
Appartement
185

Tarif de base

Commandez en ligne
  • Visite d'un certificateur agréé
  • Analyse de l'enveloppe
  • Analyse des techniques
  • Réponses à vos questions
  • Certification PEB officiel
Maison
245

Tarif de base

Commandez en ligne
  • Visite d'un certificateur agréé
  • Analyse de l'enveloppe
  • Analyse des techniques
  • Réponses à vos questions
  • Certification PEB officiel
“J'ai contacté et choisi ImmoPass dans le cadre d'une évaluation du PEB d'une maison unifamiliale. Tant la prestation du certificateur que celles des services administratifs a été conforme à mes attentes : excellent contact en présentiel ou au téléphone et transmission rapide des documents liés au service fourni. ”
Bruno De Clynsen


Image
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une habitation située en Région wallonne


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit technique & énergétique

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation


Attestation amiante obligatoire - ImmoPass
Attestation amiante obligatoire

Attestation amiante obligatoire pour la vente de toute habitation construite avant 2001 en Flandre