L'audit logement en Wallonie en bref
Soumettre son habitation à un audit logement en Wallonie s'avère une initiative très profitable à plusieurs égards. ImmoPass propose cette prestation, conforme aux prescriptions de la région.
Cette analyse est impérativement réalisée par un certificateur agréé. Notre auditeur de logement possède l'agrément indispensable pour ce type de mission. Les contrôles sont effectués au domicile du propriétaire qui le demande, ou dans un bien immobilier qu'il désire mettre en location. Cet audit logement en Wallonie peut être sollicité de manière spontanée, dans un but de meilleure performance énergétique pour l'habitation en question. Une telle certification permet en plus d'obtenir les primes habitation octroyées sous condition par la région. Les éléments examinés sont nombreux et le rapport établi suite aux constats de l'auditeur comporte des mentions précises ainsi que des prescriptions pour de futurs travaux. Outre les critères énergétiques à proprement parler, d'autres caractéristiques sont observées lors d'un audit logement en Wallonie. Il s'agit des conditions sanitaires liées à d'éventuelles traces d'humidité dans les pièces et du degré de sécurité des équipements de chauffage, plus ou moins vétustes.
Le déroulement de l'audit logement en Wallonie
Lors de son intervention dans l'habitation à auditer, le certificateur d'ImmoPass procède à un examen précis de la performance énergétique. S'il souhaite se voir décerner le label PEB A, le propriétaire du logement doit par la suite procéder aux travaux conseillés dans le rapport de cet audit logement en Wallonie. L'enveloppe du logement, c'est-à-dire ses murs, sa toiture, ses ouvertures et le degré d'isolation de son plancher est prise en considération par l'auditeur. Ce dernier tient également compte du système de chauffage de l'habitation. Le dispositif de production d'eau chaude sanitaire et la ventilation des pièces font également partie des points vérifiés par le certificateur sur place. Il contrôle aussi d'éventuels signes d'insalubrité à certains endroits. La sécurité des équipements fait également l'objet des contrôles réalisés lors d'un audit logement en Wallonie. Le compte-rendu du certificateur propose un plan de travaux à réaliser afin de rendre l'habitation plus performante au niveau énergétique.
Un audit standard très complet
Plusieurs motivations peuvent inciter un propriétaire à faire réaliser chez lui un audit logement en Wallonie. Dans le cadre d'un projet de rénovation, pour éviter de gaspiller l'énergie, ce bilan se révèle très pertinent. Il convient également en cas de signes d'insalubrité au domicile en question, dus à un problème de système de chauffage non adapté ou de ventilation défaillante. Les économies à la clé sont importantes. Outre l'aspect financier, l'effet bénéfique sur l'environnement se révèle appréciable, dans le cadre d'une stratégie régionale. Un audit logement en Wallonie comporte également un échange entre le certificateur et le propriétaire, en plus des questions standard validées par le rapport. Ce dernier sera par ailleurs détaillé et commenté par l'auditeur en présence du propriétaire du logement. Ce dernier reçoit en plus une brochure officielle de la région wallonne. La certification PEB (performance énergétique du bâtiment) accompagne cet audit logement de manière automatique avec la réalisation des travaux conseillés.