Zoom sur l'audit énergétique et la prime de la Région wallonne
Cette démarche répond à plusieurs objectifs, mais l'un peut prendre le pas sur l'autre, en fonction des préoccupations particulières de chacun. Les économies d'énergie, et par voie de conséquence l'allègement des factures de chauffage correspondent à une motivation partagée par de nombreux propriétaires de logements. En détectant les failles de performance, le technicien chargé de cet audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) permet une rénovation ciblée des points faibles de l'habitation. Des travaux réalisés pour améliorer la performance thermique des pièces visitées lors de cet audit énergétique ont un effet concret, à différents niveaux. Ils mettent fin aux infiltrations d'humidité, aux problèmes de fissures en optimisant l'isolation des lieux. Un tel changement rend le logement plus sain et garantit de meilleures conditions sanitaires à ses occupants. Outre la salubrité des pièces, un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) fournit des conseils sur mesure aux propriétaires, en toute neutralité.
Une isolation passée au crible avec l’audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne)
L'architecte agréé établit un rapport détaillé à la suite d’un diagnostic rigoureux. Ce dernier complète une analyse professionnelle concernant pas moins de 80 points de contrôle. Ces critères s'appliquent en divers endroits qui peuvent poser un problème : la toiture, les ouvertures de votre logement, les matériaux isolants utilisés lors de la construction ou au cours de rénovations antérieures … Le technicien en charge de cet audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) s'informe auprès du propriétaire afin de recueillir d'autres précisions, indispensables pour cerner les caractéristiques du lieu en termes de performance thermique. Cet échange est également l'occasion de réunir des documents utiles pour définir une sorte de carte d'identité du logement, toujours du point de vue thermique, en particulier les factures d'énergie pour détecter une éventuelle surconsommation due à des fuites d'air chaud. L'auditeur prend également connaissance de l'année de construction du logement et autres particularités afin de parfaire son diagnostic. Un tel audit peut conditionner l'octroi de primes de travaux.
Une stratégie à long terme
Le but d'un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) au niveau collectif est d'inciter les propriétaires à ne pas remettre les travaux d'optimisation thermique nécessaires à une échéance trop lointaine. À cet égard, les démarches individuelles pour un audit énergétique contribuent à orienter la collectivité vers une moindre consommation d'énergie. Cette évolution vertueuse vers une dépense de kilowatts raisonnée se fait sans rien perdre en confort thermique, bien au contraire. Profiter de la température idéale chez soi en payant moins cher son chauffage se révèle le bénéfice principal d'un audit énergétique pour un particulier. En outre, les travaux opérés grâce à la prime dédiée augmentent la valeur de vente de votre logement. Une habitation saine et dotée d'une isolation adaptée est non seulement plus agréable pour ses occupants, mais elle s'avère en plus économique, car peu énergivore. Désormais un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) très complet offre des perspectives prometteuses.
ImmoPass vous accompagne pour réaliser un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne)
Notre expertise en matière d'audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) nous distingue comme interface entre les propriétaires et les exigences légales au niveau local. Fin connaisseur des impératifs du cadre de certification relatif à l'octroi de primes, l'architecte agréé qui réalise votre audit énergétique vous fournit un suivi sur mesure. En tant que technicien, il vous donne des conseils et vous indique quels points améliorer pour rendre votre logement plus efficace en ce qui concerne la consommation d'énergie. Sa mission inclut l'analyse de plusieurs thématiques énergétiques. La toiture et les façades, les ouvertures et les planchers de votre habitation font l'objet d'un contrôle rigoureux. Le chauffage sous toutes ses formes, pour l'air ambiant à l'intérieur du logement et pour l'eau chaude sanitaire, est lui aussi analysé au cours d'un audit énergétique. Afin de maintenir un air sain dans l'habitation, la ventilation doit être satisfaisante. L'aération est donc elle aussi prise en compte, comme l'utilisation éventuelle d'énergies renouvelables sur place.
Une démarche désormais très utile
Un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) est une prestation très demandée. Si les propriétaires font preuve d'une telle confiance lorsqu'ils sollicitent cette prestation ImmoPass, c'est qu'ils savent pouvoir compter sur un bilan et des conseils efficaces. Au vu de l'augmentation des prix de l'énergie prévue pour les mois et les années à venir, un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) constitue une mesure préventive dont l'efficacité est reconnue. Les économies potentielles sont chiffrées. La demande pour cet audit peut émaner du propriétaire d'une habitation individuelle et familiale, y compris si celle-ci fait partie d'une copropriété. En pareil cas, les modalités ne diffèrent pas par rapport à une maison résidentielle. Seul l'appartement concerné est visité pour l'analyse des points de l'audit énergétique. Dans les parties communes, seuls des appareils et dispositifs comme la chaudière et le compteur sont pris en considération, en plus des signes d'humidité visibles. Cela dit, une stratégie collective pour tout le bâtiment est plus pertinente.
Un audit spécifique et économique
Un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) présente des particularités qui le distinguent des autres bilans déjà conseillés pour gagner en confort thermique chez soi. Il s'agit d'une prestation sur mesure, fiable et rigoureuse que vous propose ImmoPass. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet à long terme pour votre habitation : celui d'une consommation énergétique raisonnée grâce à une rénovation ciblée. Différent d'un audit technique, mais prévu pour en être le complément idéal, un audit énergétique étudie en profondeur les points faibles de votre logement du point de vue thermique. Cette analyse en détail rend possible une amélioration très efficace pour optimiser la consommation de kilowatts sur place. Une habitation beaucoup moins énergivore devient plus agréable, avec une température adéquate en toutes saisons. L'aspect économique induit par un audit énergétique (avec une possibilité de prime de la Région wallonne) incite également les propriétaires de la région à y avoir recours. Une fois les faiblesses thermiques détectées, il devient facile de réaliser des travaux ciblés.