Certificat Amiante Flandre

Certificat Amiante Flandre


4.7 étoiles sur 88 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de l'attestation amiante sur Google.

Commandez votre certificat en ligne

Le certificat amiante en Flandre est-il obligatoire ?

Qu'est-ce que le certificat amiante en Flandre ?

Matériau très fréquemment utilisé dans la construction des bâtiments des années 1950 à 1980 pour son prix et ses qualités d’isolant ainsi que de résistance à l’usure et au feu, l’amiante a progressivement été interdit. En 2001, sa mise sur le marché et son utilisation sont prohibées. Dangereux pour la santé, il serait à l’origine de 700 décès par an, selon l’Association Belge des Victimes de l’Amiante (ABEVA).

Le certificat amiante en Flandre est un document précisant la présence ou non de l’amiante dans un bien. Généralement, il se situe dans les tôles ondulées, les ardoises pour toitures, l’isolation de la tuyauterie de chauffage et les meubles de cuisine. Au total, « pas moins de 3 500 types de matériaux de construction », selon Jan Verheyen, le porte-parole de l’OVAM, un organisme public flamand, chargé de la prévention et de la gestion des déchets.

Bon à savoir : si le certificat amiante en Flandre en révèle la présence dans votre habitation, cela ne signifie pas nécessairement qu’il faudra mener des travaux de désamiantage. Seuls l’endroit et la quantité trouvée détermineront la marche à suivre.

Quel est l'objectif du certificat amiante en Flandre ?

Selon l’OVAM, environ 2 ,8 millions de logements et de bâtiments en Flandre contiendraient de l’amiante. Le certificat amiante en Flandre vise à éradiquer progressivement cette substance cancérigène du territoire belge.

Sous sa forme compacte, il ne présente aucun danger. Par contre, lorsqu’il se désagrège, ses microfibres se répandent dans l’air : une fois inhalées, elles sont à l’origine de plusieurs types de cancers, comme celui de la plèvre, du péritoine, des poumons et du larynx.

Comme l’utilisation de cette substance cancérigène est interdite depuis l’an 2000, le certificat amiante en Flandre ne concerne que les bâtiments construits avant 2001. Par son biais, le gouvernement flamand souhaite dresser l’inventaire de l’amiante encore présent sur son territoire, et retirer celui qui est en mauvais état, le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Pour qui le certificat amiante en Flandre est-il obligatoire ?

Depuis le 23 novembre 2022, le certificat amiante en Flandre est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant mettre en vente un bien construit avant 2001. Légalement, si sa présence n’est requise qu’à la signature du compromis, il est préférable de l’obtenir avant, pour que les candidats-acheteurs puissent le consulter et, le cas échéant, évaluer les coûts de rénovation à opérer. Pour toute construction ultérieure, le propriétaire devra pouvoir le prouver, pour légitimement se soustraire à cette obligation.

À partir du 1er mai 2025, un certificat amiante en Flandre spécifique, devra être établi pour les parties communes des copropriétés. À partir de 2032, toute habitation construite, avant 2001, devra disposer d’un certificat amiante en Flandre – même si elle ne fait pas l’objet d’une transaction immobilière. L’objectif étant qu’en 2040, tous les bâtiments privés flamands, ne contiennent plus d’amiante en quantités jugées dangereuses. À noter que cette éradication pour les établissements publics flamands devra être opérée d’ici 2034.

Comment se déroule une certification d'inventaire amiante ?
Demande d'un rendez-vous

Vous souhaitez obtenir rapidement votre certificat d'inventaire amiante ? Envoyez-nous votre demande en ligne.

Planification de la visite

Notre expert vous contacte pour convenir d'une date et d'une heure précise de visite.

Visite et échantillonage

L'expert analyse l'ensemble de l'habitation et ponctionne une série d'échantillon qui seront envoyés en laboratoire

Réception du certificat

Après réception des résultats du laboratoire agréé, votre certificat d'inventaire amiante vous êtes envoyé.

Le saviez-vous ?

L'amiante a été largement utilisé dans le cadre des matériaux de construction (plus de 3.000 types différents) entre 1945 et la fin des années 90 ! Bien que l'amiante soit inoffensif lorsqu'il est dans un état compact, il s'avère être cancérigène lorsqu'il se désagrège sous forme de microfibres.
C'est notament le cas lors de travaux dans le bâtiment ou lorsque les matériaux commencent à s'user.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Prix TTC
469 Tout inclus Pour un appartement
àpd 609€ pour une maison
  • Visite d'un expert agréé
  • Prise d'échantillons
  • 5 échantillons inclus
  • Analyses en laboratoire agréé
  • Encodage dans la base de données
  • Taxe OVAM incluse
  • Délivrance du certificat
Voir les prix
Ils nous ont fait confiance. Et vous ?

4.7 étoiles sur 88 avis vérifiés

“ Équipe très pro et très efficace. C'était mon premier rapport amiante et ils ont tout très bien expliqué. ”

Didier Hofman
Google

“ Excellente expérience avec ImmoPass, nous sentions que notre certificateur savait de quoi il parlait et celui-ci s'est montré très professionel, il nous a tout expliqué durant l'expertise, ce fût très didactique. Possibilité (très pratique) d'uploader les preuves acceptables etc... via le site à l'avance.”

Michael Vanderhoudelinghen
Google

“ Super contente du service ImmoPass. Rapide et à l’écoute. Rien à redire :) ”

Coralie Boon
Google

“ Excellente expérience avec cette société : a réagi avec rapidité et professionnalisme : je ne manquerai pas de faire encore appel à elle une autre fois .. ”

Christiane Bebronne
Google
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Certificat PEB - audit energetique
Certificat PEB

Certificat énergétique obligatoire pour la location et la vente d’une habitation en Belgique


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une habitation située en Région wallonne


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit technique & énergétique

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation


Audit energétique de copropriété - ImmoPass
Audit énergétique de copropriété

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre immeuble de copropriété


Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information