Entreprise Diagnostic Amiante

Entreprise Diagnostic Amiante


4.7 étoiles sur 108 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de l'attestation amiante sur Google.

Commandez votre certificat en ligne

Qui a besoin de contacter une entreprise de diagnostic d’amiante ?

En Flandre, un récent arrêté ministériel vient de rendre obligatoire l’établissement d’un certificat d’amiante, pour tous les bâtiments construits avant son interdiction, à savoir 2001. Impérativement établi par une entreprise de diagnostic d’amiante habilitée, ce document doit figurer lors de la signature du compromis de vente d’un bien, quelle que soit sa nature (habitation, industriel, commercial, bureau, etc.)

À partir du 1er mai 2025, un propriétaire-vendeur d’un appartement devra également appeler une entreprise de diagnostic d’amiante, pour dresser la situation sur les parties communes. Dès lors, il lui faudra présenter 2 certificats. À partir du 2032, cette obligation s’étendra à tous les propriétaires d’une habitation construite avant 2001, que le bâtiment soit mis en vente ou non.

Actuellement, cette obligation de certificat d’inventaire réalisée par une entreprise de diagnostic d’amiante n’est valable que sur le territoire flamand. Mais Bruxelles et la Région wallonne réfléchissent déjà à une éventuelle application sur leurs terres.

Quelle entreprise de diagnostic d’amiante choisir ?

L’établissement de ce certificat d’inventaire ne peut être effectué que par une entreprise de diagnostic d’amiante habilitée. Autrement dit, elle doit disposer de l’agrément de l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij).

Cette certification suppose le suivi d’une formation concernant cette substance cancérigène – notamment pour apprendre à la manipuler avec soin. La prise d’échantillon doit suivre une certaine procédure pour éviter que des émanations de fibre n’envahissent l’habitation. Au terme de cet apprentissage, il ne reste plus qu’à passer un examen avec succès, pour devenir une entreprise de diagnostic d’amiante habilitée par l’OVAM.

Toutefois, notez que toute entreprise ou personne ne peut devenir « entreprise de diagnostic d’amiante » agréée. En effet, il faut présenter un minimum de diplômes et d’expérience, pour pouvoir suivre la certification. Par ailleurs, l’OVAM se charge aussi d’effectuer un suivi après certification : en cas de manquements, l’entreprise peut être suspendue ou ne plus disposer de l’agrément, pour délivrer le précieux certificat.

ImmoPass, une entreprise pour un diagnostic d’amiante à votre service

Assez logiquement, ImmoPass a rapidement choisi de se former et de devenir une entreprise de diagnostic d’amiante certifiée. Cette démarche s’inscrivant totalement dans son activité. D’ailleurs, ses architectes mentionnaient déjà les éventuels risques liés à l’amiante dans leurs audits techniques.

Aujourd’hui, ils peuvent pousser leurs recommandations et encourager les propriétaires à davantage de précautions en cas de risques avérés. En effet, en tant qu’entreprise de diagnostic d’amiante agréée, ImmoPass peut identifier le degré d’usure d’un matériau ou d’une application – et par conséquent, de la dangerosité de la substance sur la santé des occupants de l’habitation.

Pour information, le certificat d’inventaire établit la présence de l’amiante, mais n’impose pas de l’enlever. En fonction de chaque situation, ImmoPass aidera ses clients à évaluer la nécessité de procéder à un désamiantage et à estimer le coût de cette opération.

Avec cet agrément, ImmoPass vient d’ajouter une corde à son arc : sous ses yeux d’experts techniques, votre bien est entre de bonnes mains - que ce soit pour établir un certificat amiante en prévision d’une vente ou pour réaliser des travaux de rénovation en toute sécurité (et ne pas risquer de mettre à nu de l’amiante pendant les opérations).

Comment se déroule une certification d'inventaire amiante ?
Demande d'un rendez-vous

Vous souhaitez obtenir rapidement votre certificat d'inventaire amiante ? Envoyez-nous votre demande en ligne.

Planification de la visite

Notre expert vous contacte pour convenir d'une date et d'une heure précise de visite.

Visite et échantillonage

L'expert analyse l'ensemble de l'habitation et ponctionne une série d'échantillon qui seront envoyés en laboratoire

Réception du certificat

Après réception des résultats du laboratoire agréé, votre certificat d'inventaire amiante vous êtes envoyé.

Le saviez-vous ?

L'amiante a été largement utilisé dans le cadre des matériaux de construction (plus de 3.000 types différents) entre 1945 et la fin des années 90 ! Bien que l'amiante soit inoffensif lorsqu'il est dans un état compact, il s'avère être cancérigène lorsqu'il se désagrège sous forme de microfibres.
C'est notament le cas lors de travaux dans le bâtiment ou lorsque les matériaux commencent à s'user.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Prix TTC
469 Tout inclus Pour un appartement
àpd 609€ pour une maison
  • Visite d'un expert agréé
  • Prise d'échantillons
  • 5 échantillons inclus
  • Analyses en laboratoire agréé
  • Encodage dans la base de données
  • Taxe OVAM incluse
  • Délivrance du certificat
Voir les prix
Ils nous ont fait confiance. Et vous ?

4.7 étoiles sur 108 avis vérifiés

“ Équipe très pro et très efficace. C'était mon premier rapport amiante et ils ont tout très bien expliqué. ”

Didier Hofman
Google

“ Excellente expérience avec ImmoPass, nous sentions que notre certificateur savait de quoi il parlait et celui-ci s'est montré très professionel, il nous a tout expliqué durant l'expertise, ce fût très didactique. Possibilité (très pratique) d'uploader les preuves acceptables etc... via le site à l'avance.”

Michael Vanderhoudelinghen
Google

“ Super contente du service ImmoPass. Rapide et à l’écoute. Rien à redire :) ”

Coralie Boon
Google

“ Excellente expérience avec cette société : a réagi avec rapidité et professionnalisme : je ne manquerai pas de faire encore appel à elle une autre fois .. ”

Christiane Bebronne
Google
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Certificat PEB - audit energetique
Certificat PEB

Certificat énergétique obligatoire pour la location et la vente d’une habitation en Belgique


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une habitation située en Région wallonne


Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit technique & énergétique

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation


Audit energétique de copropriété - ImmoPass
Audit énergétique de copropriété

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre immeuble de copropriété


Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information