Attestation Amiante

Attestation Amiante


4.6 étoiles sur 36 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de l'attestation amiante sur Google.

Commandez votre certificat en ligne

Attestation d’amiante : définition

L’amiante était largement utilisé dans les constructions au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un matériau de construction aux propriétés séduisantes, puisque peu coûteux, isolant et résistant à l’usure et au feu. Aujourd’hui, il est pointé comme une substance hautement cancérigène. Lorsqu’il se désagrège, ses microfibres intègrent l’air ambiant et provoquent différents types de cancer, après inhalation. Quand il est présent sous forme compacte, il ne présente pas de danger.

La création de l’attestation d’amiante en Flandre vise à dresser un inventaire des bâtiments qui en présentent et vite procéder à son éradication, lorsqu’il s’avère dangereux pour la santé de ses occupants. Comme son utilisation a été interdite à partir de l’année 2000, le gouvernement flamand a rendu obligatoire cette attestation d’amiante, uniquement pour la vente de bâtiments construits avant 2001.

À noter l’observation d’un pic de son utilisation dans la construction flamande, entre 1955 et 1985. Les bâtiments datant de cette période ont de grandes chances d’abriter des matériaux contenant de l’amiante. Savez-vous qu’environ 2,8 millions de logements et bâtiments seraient concernés, selon les chiffres de l’OVAM ?

Quand cette attestation d’amiante sera-t-elle obligatoire ?

Pilotée par l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij – un organisme flamand responsable de la politique des déchets et de l’assainissement de notre environnement), l’attestation d’amiante est obligatoire en cas de changement de propriétaire. Le transfert de propriété peut se traduire par une vente, une donation ou une nouvelle copropriété (suite à un mariage établi sous le régime de la communauté des biens, par exemple).

À noter que si cette attestation d’amiante n’est pas obligatoire pour les vendeurs de biens construits après 2001, ces derniers devront pouvoir apporter la preuve de l’année de construction de leurs logements.

Dans la mesure où l’objectif du gouvernement flamand est de totalement éradiquer l’amiante dangereux de ses bâtiments (publics comme privés) d’ici 2040, l’attestation d’amiante deviendra obligatoire, à partir de 2032, pour tous les propriétaires de biens construits avant 2001, qu’ils soient mis en vente ou non.

Qui est habilité pour produire cette attestation d’amiante ?

En charge de l’application concrète du décret flamand, l’OVAM précise que seul un expert certifié est habilité à produire cette attestation d’amiante. Pour obtenir la précieuse certification, ImmoPass, qui remplissait les conditions minimales requises (diplômes et expériences), a suivi une formation spécifique et réussi l’examen afférent.

Aujourd’hui, l’entreprise ImmoPass est habilitée à dispenser ce précieux sésame, désormais requis pour la mise en vente d’un bien, construit avant 2001. Si le décret n’impose l’attestation d’amiante qu’à la signature du compromis, il est vivement conseillé d’anticiper sa réalisation, afin de pouvoir la proposer en consultation aux candidats-acheteurs.

Premier organisme de contrôle technique de l’immobilier, ImmoPass pointait déjà les éventuels risques de l’amiante dans ses audits, avant même la promulgation de cet arrêté flamand. Notre certification à l’attestation d’amiante était une évidence pour nos experts, une suite logique dans notre champ de compétences, que nous mettons au service de nos clients.

Comment se déroule une certification d'inventaire amiante ?

Demande d'un rendez-vous

Vous souhaitez obtenir rapidement votre certificat d'inventaire amiante ? Envoyez-nous votre demande en ligne.

Planification de la visite

Notre expert vous contacte pour convenir d'une date et d'une heure précise de visite.

Visite et échantillonage

L'expert analyse l'ensemble de l'habitation et ponctionne une série d'échantillon qui seront envoyés en laboratoire

Réception du certificat

Après réception des résultats du laboratoire agréé, votre certificat d'inventaire amiante vous êtes envoyé.

Le saviez-vous ?

L'amiante a été largement utilisé dans le cadre des matériaux de construction (plus de 3.000 types différents) entre 1945 et la fin des années 90 ! Bien que l'amiante soit inoffensif lorsqu'il est dans un état compact, il s'avère être cancérigène lorsqu'il se désagrège sous forme de microfibres.
C'est notament le cas lors de travaux dans le bâtiment ou lorsque les matériaux commencent à s'user.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Prix TTC
649 Tout inclus Pour un appartement
749€ pour une maison
  • Visite d'un expert agréé
  • Prise d'échantillons
  • 3 échantillons inclus (+ 54€TTC / échantillon supplémentaire)
  • Analyses en laboratoire agréé
  • Encodage dans la base de données
  • Taxe OVAM incluse
  • Délivrance du certificat
commandez votre certificat

Ils nous ont fait confiance à ImmoPass. Pourquoi pas vous ?


4.6 étoiles sur 36 avis vérifiés

“Découvert par la radio (Classic 21 Men at Work), je ne regrette pas mon investissement. Rapport très clair et très complet. je n'hésiterai pas à recommander votre société.”

Frédéric Lemage
Google

“Nous avons eu un bon contact téléphonique et un architecte expert est arrivé sur place. Nous avons reçu un rapport détaillé avec des recommandations claires. Nous sommes satisfaits”

Kato Beuker
Google

“Appointment was quick, the price was quite reasonable, and the architect was very thorough. I highly recommend this company.”

I. Meertens
Google

“Très satisfait du rapport final, de la visite de l'architecte et de la prestation. Tout rapidement et efficacement.”

Christophe Saeys
Google
Exemples de rapports à consulter

Vous voulez savoir exactement ce qui est contrôlé lors de la visite et comment le rapport est rédigé ?
Nous mettons à votre dispostion des exemples de rapport, pour vous faire une idée précise du résultat attendu !

Voir les exemples de rapport
L'Audit Technique ImmoPass pour les immeubles résidentiels
Evitez le "Si j'avais su !..."

Vous avez un projet particulier ou une question à propos de nos produits ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous
Image
Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information