Audit énergétique Tertiaire

Audit énergétique Tertiaire


4.5 étoiles sur 54 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité du service d'audit technique & énergétique sur Google.

Découvrir l'audit énergétique

En Belgique, la consommation d'énergie générée par le secteur tertiaire est en essor. Toutefois, cette tendance énergivore peut être infléchie grâce à des mesures spécifiques et avant tout, par un audit énergétique.

Pourquoi faire un audit énergétique tertiaire ?

Les économies possibles dans ce champ d'activités très important sont considérables. Cette diminution de la consommation d'énergie passe par plusieurs dispositions, parmi lesquelles l'utilisation d'un outil ad hoc : un audit énergétique tertiaire. Les critères qui structurent ce bilan réalisé par un spécialiste sont multiples. Cet audit vise à définir les améliorations potentielles au niveau énergétique et à les concrétiser par le biais d'un plan. Ce dernier s'appuie sur des objectifs accessibles, fixés en conformité avec les préconisations des différentes régions. Un audit énergétique tertiaire permet de cibler les perfectionnements prioritaires, de sorte à répondre aux exigences réglementaires en la matière. De plus, cet audit énergétique permet de bénéficier d'une subvention comme le chèque énergie. Ce coup de pouce est destiné aux TPE et aux PME. Seul un audit énergétique tertiaire conforme aux préceptes de l'AMURE peut donner droit à ces aides financières. C'est pourquoi choisir un interlocuteur approprié, comme ImmoPass, se révèle si important.

Comment trouver un auditeur spécialisé ?

Pour réaliser un audit énergétique tertiaire qui respecte les critères imposés, il faut faire appel à un bureau d'études qui missionne des techniciens agréés. Cet auditeur est le maillon incontournable d'une chaîne vertueuse qui rend possible une meilleure gestion de la consommation d'énergie, sans perte d'efficacité. Par le biais d'un audit énergétique tertiaire, une entreprise ou tout autre acteur de ce secteur peut maîtriser sa consommation. Ce bilan est l'outil idéal pour détecter les faiblesses dans les locaux ou au cœur du fonctionnement de l'entreprise concernée. Le technicien que vous solliciterez pour votre audit énergétique tertiaire est compétent dans plusieurs domaines en lien avec les exigences du contrôle. L'auditeur est qualifié pour analyser le bâtiment qui abrite votre activité, qu'elle soit industrielle, artisanale ou libérale. Il porte une attention rigoureuse à divers éléments, résumés par le sigle HVAC (heating, ventilation, air conditioning) qui rendent l'enveloppe du lieu plus ou moins saine ou énergivore.

audit énergétique tertiaire

Quels contrôles pendant un audit énergétique tertiaire ?

Ce bilan commence donc par l'analyse globale du bâtiment. Le chauffage, le système de ventilation et la climatisation font l'objet de vérifications. Leur consommation et éventuel dysfonctionnement sont notés avec grand soin pendant cet audit énergétique tertiaire. Le technicien s'intéresse ensuite à l'éclairage des locaux. Puis c'est au tour des processus industriels d'être évalués. Quelle que soit l'activité exercée sur place, la logique de production génère une certaine dépense énergétique. Celle-ci est estimée en fonction de critères sur mesure, de sorte à pouvoir être optimisée si nécessaire. Enjeu crucial pour une meilleure utilisation des ressources, les énergies renouvelables font partie des critères d'un audit énergétique tertiaire. Le technicien agréé mentionne dans son rapport d'audit si ces EnR sont utilisées et le cas échéant, dans quelles proportions. Ce tour d'horizon se révèle donc un indicateur fiable pour mettre en place une stratégie active afin de mieux gérer l'énergie dans ce cadre professionnel, sans perdre en productivité.

Comment se déroule un audit énergétique ?
Demande d'un rendez-vous

Vous souhaitez être accompagné ? Envoyez-nous votre demande rapidement en ligne.

Planification de l'inspection

Notre architecte vous contacte pour convenir d'une date et d'une heure précise de visite.

Visite avec l'architecte

L'architecte diagnostic l'ensemble l'habitation et est à votre disposition pour toutes vos questions.

Réception du rapport

Vous recevez ensuite le rapport technique et énergétique, les recommandations et les budgets.

Pour chaque région, un audit énergétique sur-mesure !

Choisissez votre région :

Le saviez-vous ?

La performance énergétique d'une habitation n'est pas seulement un label sur un certificat. C'est un réel gain financier et de confort sur le long-terme. De plus, une maison bien entretenue et énergétiquement performante prendra beaucoup valeur sur le marché immobilier, notamment vis-à-vis des exigences énergétiques de 2050. En savoir plus sur l'audit énergétique ImmoPass.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Ils nous ont fait confiance. Et vous ?

4.5 étoiles sur 54 avis vérifiés

“ Super contente du service ImmoPass. Rapide et à l’écoute. Rien à redire :) ”

Coralie Boon
Google

“ Très bon contact avec l'architecte agréé. Le rapport est conforme à ce que j'en attendais: il constitue pour moi une feuille de route des rénovations/actions à entreprendre pour une amélioration des performances énergétiques de la maison ”

Louis Capelle
Google

“ Respect du délai pour l’audit et remise du rapport. L’audit a été réalisé par un vrai professionnel et très sympathique ”

Edouard Castiaux
Google

“ Je tenais à vous remercier pour la très belle rencontre professionnelle avec Madame Giard, architecte, pour son accompagnement, sa clarté, son professionnalisme, sa bonne humeur.
Grâce à elle, je me sens un peu plus compétente dans la connaissance ô combien complexe, de la problématique énergétique globale et les enjeux du futur.
Tout est pafait. ”

Isabelle FUNCKEN
Google
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une habitation située en Région wallonne


Audit energétique de copropriété - ImmoPass
Audit énergétique de copropriété

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre immeuble de copropriété


Certificat PEB - audit energetique
Certificat PEB

Certificat énergétique obligatoire pour la location et la vente d’une habitation en Belgique


Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information