Bilan énergétique Batiment

Bilan énergétique Batiment


4.7 étoiles sur 108 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité du service d'audit technique & énergétique sur Google.

Découvrir l'audit énergétique

Un bâtiment public ou un immeuble de copropriété est plus ou moins performant en ce qui concerne sa consommation d'énergie. Pour savoir si le vôtre est trop énergivore, un bilan énergétique de bâtiment s'avère un moyen efficace d'obtenir des données précises et si nécessaire, d'entreprendre des travaux.

La spécificité du bilan énergétique de bâtiment

En région wallonne et à Bruxelles, une réglementation encadre la pratique de l'audit énergétique des bâtiments. Une décision officielle de la région a mis en œuvre des obligations de performance énergétique pour ces biens immobiliers. Afin d'évaluer la consommation d'énergie des constructions publiques, des entreprises d'envergure, des bureaux ou des habitats collectifs (copropriétés), un bilan énergétique de bâtiment leur est imposé. Grâce à ce processus, l'évaluation en détail de la consommation révèle parfois une isolation insuffisante ou d'autres faiblesses. Ces dernières peuvent être en lien avec un système de chauffage vétuste ou inadapté, caractéristique qui le rend énergivore. D'autres éléments font partie de la liste des points contrôlés pendant un bilan énergétique de bâtiment. Ce dernier porte sur l'enveloppe commune et non sur des logements privatifs. ImmoPass maîtrise la méthode particulière pour ce type de bilan énergétique de bâtiment, de la collecte des données jusqu'au suivi des travaux.

Qui réalise un bilan énergétique de bâtiment ?

Cette tâche est confiée à un expert en la matière, fin connaisseur de la performance énergétique des constructions, quelles qu'elles soient. Chez ImmoPass, un architecte habilité remplit cette mission spécifique. Il se rend sur place pour un bilan énergétique de bâtiment ad hoc. L'auditeur relève les données dont il a besoin afin de réaliser cette synthèse sur les éventuels points faibles de l'enveloppe du bâtiment. Concernant les bâtiments résidentiels collectifs, la consommation d'énergie individuelle se traduit par la performance énergétique globale de l’enveloppe de l’immeuble. Pour évaluer la performance énergétique globale de la construction auditée, des comparaisons sont faites par rapport à la consommation moyenne des bâtiments dont l'enveloppe présente les mêmes caractéristiques. Des relevés précis servent à dresser un état des lieux énergétique qui situe votre construction parmi celles qui ont une performance satisfaisante à cet égard ou du côté de celles qui doivent être rénovées.

Les apports concrets du bilan énergétique de bâtiment

En tant que résident d'une copropriété, il peut être insatisfaisant de veiller à réduire sa propre consommation d'énergie chez soi alors que l'on vit dans un immeuble trop énergivore. Il est néanmoins possible d'agir à son niveau, en suggérant par exemple lors d'une AG de copropriétaires, de faire réaliser un bilan énergétique de bâtiment. Ce projet incite les résidents à poursuivre leurs efforts personnels. Suite à un audit technique, un bilan énergétique de bâtiment complémentaire permet aussi de repérer les biens immobiliers de cette catégorie qui ont besoin d'une rénovation thermique. Cette démarche fournit aux intéressés un véritable guide d'accompagnement afin de cibler les travaux utiles et prioritaires nécessaires au niveau de l'enveloppe commune pour diminuer la consommation énergétique du lieu. Des immeubles moins énergivores contribuent à limiter les gaz à effet de serre dans l'environnement. Solliciter un bilan énergétique de bâtiment est donc très bénéfique.

Poursuivez au sujet de l'audit énergétique !

Comment se déroule un audit énergétique ?
Demande d'un rendez-vous

Vous souhaitez être accompagné ? Envoyez-nous votre demande rapidement en ligne.

Planification de l'inspection

Notre architecte vous contacte pour convenir d'une date et d'une heure précise de visite.

Visite avec l'architecte

L'architecte diagnostic l'ensemble l'habitation et est à votre disposition pour toutes vos questions.

Réception du rapport

Vous recevez ensuite le rapport technique et énergétique, les recommandations et les budgets.

Pour chaque région, un audit énergétique sur-mesure !

Choisissez votre région :

Le saviez-vous ?

La performance énergétique d'une habitation n'est pas seulement un label sur un certificat. C'est un réel gain financier et de confort sur le long-terme. De plus, une maison bien entretenue et énergétiquement performante prendra beaucoup valeur sur le marché immobilier, notamment vis-à-vis des exigences énergétiques de 2050. En savoir plus sur l'audit énergétique ImmoPass.

Pierre-Louis Firre - ImmoPass
Pierre-Louis Firre
Directeur ImmoPass
Ils nous ont fait confiance. Et vous ?

4.7 étoiles sur 108 avis vérifiés

“ Super contente du service ImmoPass. Rapide et à l’écoute. Rien à redire :) ”

Coralie Boon
Google

“ Très bon contact avec l'architecte agréé. Le rapport est conforme à ce que j'en attendais: il constitue pour moi une feuille de route des rénovations/actions à entreprendre pour une amélioration des performances énergétiques de la maison ”

Louis Capelle
Google

“ Respect du délai pour l’audit et remise du rapport. L’audit a été réalisé par un vrai professionnel et très sympathique ”

Edouard Castiaux
Google

“ Je tenais à vous remercier pour la très belle rencontre professionnelle avec Madame Giard, architecte, pour son accompagnement, sa clarté, son professionnalisme, sa bonne humeur.
Grâce à elle, je me sens un peu plus compétente dans la connaissance ô combien complexe, de la problématique énergétique globale et les enjeux du futur.
Tout est pafait. ”

Isabelle FUNCKEN
Google
Nos autres services qui pourraient vous intéresser :
Audit energetique et logement en Région wallonne
Audit Logement en Région wallonne

Audit énergétique agréé pour l’obtention des primes à la rénovation pour une habitation située en Région wallonne


Audit energétique de copropriété - ImmoPass
Audit énergétique de copropriété

Priorités et conseils par un architecte sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre immeuble de copropriété


Certificat PEB - audit energetique
Certificat PEB

Certificat énergétique obligatoire pour la location et la vente d’une habitation en Belgique


Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information